< Retour Imprimer
    • 02 FÉV 11
    La CSN invite les syndicats à créer des réseaux sociaux

    Grandement préoccupée par l’accroissement des problèmes psychosociaux, au cours des trois dernières décennies, chez les travailleuses et les travailleurs, la CSN a instauré en 2010 la Journée nationale de l’entraide, qui a lieu le 2 février de chaque année.

    Sur le thème L’entraide, pour mettre du soleil au travail, cette journée vise à faire la promotion des réseaux d’entraide dans les syndicats afin qu’ils continuent à se multiplier dans les milieux de travail. Qu’il s’agisse de toxicomanie, de problèmes de santé mentale, d’épuisement professionnel ou de harcèlement, la centrale syndicale s’est toujours souciée de venir en aide aux syndicats et aux individus aux prises avec ces difficultés dans leur milieu de travail.Selon le responsable de la question de l’entraide à la CSN, le trésorier Pierre Patry, plusieurs facteurs tels le contexte socioéconomique, les restrictions budgétaires, les exigences du marché du travail et la lourdeur de la tâche font en sorte que de plus en plus d’individus vivent des situations difficiles.

    Multiplier les réseaux

    Il importe donc que des réseaux regroupant des militantes et des militants attentifs aux besoins de leurs collègues et préoccupés par la qualité de vie au travail soient formés au sein des syndicats. La centrale syndicale et ses conseils centraux travaillent à la promotion et au développement de ces réseaux d’entraide depuis la fin des années 1990. Ainsi, dans tous les milieux de travail des membres des syndicats assument, de façon discrète, un rôle d’aidant auprès de leurs camarades. Des responsables sont disponibles dans neuf régions pour les soutenir et aider à organiser l’entraide.

    Les personnes faisant partie de ces réseaux agissent sur une base ponctuelle tout en assurant le respect et la confidentialité. Ils ne sont pas des thérapeutes, et ne se substituent pas aux ressources existantes. Ils reçoivent une formation pour être à l’écoute des autres et pour les orienter au besoin, vers les services existants.

    Les outils disponibles

    Les syndicats et les conseils centraux dans les régions sont invités à organiser des activités de promotion à l’occasion de cette journée. À cet effet, une affichette et des macarons leur ont été distribués. Cette année, il y aura une pause-entraide lors d’une activité en santé et en sécurité au Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches et un midi-conférence dans l’Outaouais portant sur deux sujets, soit la prévention du suicide et la toxicomanie en milieu de travail.

    Source : CSN