Plus tôt cette semaine, la Commission des relations du travail (CRT) a accrédité le Syndicat des travailleuses et travailleurs des résidences et centres d’hébergement privés de la Montérégie – CSN pour représenter la trentaine de salarié-es de la résidence Villa Rive-Sud, située au 3460, chemin Chambly, à Longueuil.
Ces travailleuses et ces travailleurs souhaitent se donner le meilleur véhicule possible afin de faire valoir leurs droits au travail. Réunis au sein de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), quelque 3000 salarié-es du secteur de l’hébergement privé au Québec développent des plans d’action et des stratégies conjointes afin de bonifier les conditions de travail dans ce secteur, qui en a bien besoin.
La représentante du secteur des CHP à la FSSS-CSN, Danielle Lemire, accueille ces nouveaux membres avec la promesse qu’ils recevront tout l’appui nécessaire de la CSN afin d’atteindre leurs objectifs en négociation.
« Ce n’est pas pour rien que de plus en plus de travailleuses et de travailleurs dans les centres d’hébergement privé contactent la CSN afin de se regrouper en syndicat. Les conditions de travail dans le secteur ne sont vraiment pas à la hauteur des exigences que nous avons collectivement à l’égard du personnel qui prend soin de nos aîné-es au quotidien. Les salarié-es savent bien qu’isolés, ils ne pourront pas améliorer véritablement leur situation, mais qu’unis, tous ensemble, nous pourrons non seulement négocier nos conditions de travail, milieu de travail par milieu de travail, mais aussi nous donner la force nécessaire pour faire comprendre au gouvernement qu’il ne peut plus fermer les yeux sur cette réalité intenable. »
Sur le thème Ouvrez les yeux, les syndicats CSN représentant les travailleuses et les travailleurs des CHP mènent une campagne depuis plusieurs mois afin de sensibiliser les élus à la précarité et à l’insuffisance des conditions de travail et salariales dans le secteur.
La FSSS-CSN est l’organisation syndicale la plus représentative dans le secteur de la santé et des services sociaux regroupant 125 000 salarié-es de tous les titres d’emploi, tant dans le secteur privé que dans le secteur public. Elle est affiliée à la Confédération des syndicats nationaux, qui compte 300 000 membres dans tous les secteurs d’activité.
Source : Confédération des syndicats nationaux
Renseignements: Jean-Pierre Larche, Communications-CSN 514 605-0757