< Retour Imprimer
    • 08 OCT 13
    La CSQ, la plus grande force en petite enfance, mais sur le plan éthique ?

    À nos membres RSG

    Vous vous rappelez ce battage de la CSQ et de la FIPEQ-CSQ sur Facebook pendant la période de maraudage de septembre 2013 sur le soi-disant retard de la CSN à demander un moratoire à la ministre concernant le projet de règlement en matière de services de garde éducatifs ?

    Commentaires CSNUn photomontage soi-disant « caricatural » présentait même un train roulant, à l’effigie de la CSQ, soulevant la poussière (voir la photo ci-jointe), la CSN courant derrière. La CSQ lui reprochait alors d’avoir déposé, une semaine après elle, le 13 septembre, son « mémoire », puis d’avoir demandé, en retard, à la ministre de la Famille de surseoir à l’application du projet de modifications au Règlement sur la Loi sur les services de garde éducatifs en milieu familial.

    CSQ 2La CSQ allait jusqu’à remercier la CSN d’appuyer sa demande de moratoire, sans jamais qu’une seule démarche en ce sens n’ait été entreprise auprès des élu-es de la CSN, contrevenant aux règles de bienséance syndicale en vigueur depuis des lustres entre les deux centrales !!!

    Et bien, quand on fouille, on trouve. On a découvert ceci : c’est vrai que la CSQ et la FIPEQ ont demandé par voix de communiqué un moratoire, le 5 septembre, soit une semaine avant la CSN. Mais leur document officiel, celui qui atteste formellement de cette demande telle que prévue aux règles de la Gazette officielle du Québec, un organisme de l’Assemblée nationale, a été déposé à la ministre le… 13 septembre, soit le jour même où la CSN déposait le sien et demandait publiquement à la ministre de surseoir à son application ! Tirez vous-mêmes vos conclusions (voir ci-bas le lien menant au Document CSQ daté du 13 septembre :  » Commentaires sur le projet de règlement… « ).

    Cliquez :