< Retour Imprimer
    • 15 NOV 24
    Dans quels environnements grandissent les tout-petits au Québec?

    Cette semaine Stéphanie Vachon, représentante du secteur des CPE à la FSSS-CSN a assisté au lancement du nouveau portrait de l’observatoire des tout-petits. La qualité éducative est un facteur clé du développement de l’enfant et pour ce faire il faut miser sur la qualification du personnel en services éducatifs à l’enfance et passe par une hausse de la rémunération.

    Le Portrait 2024 de l’Observatoire des tout-petits, intitulé Dans quels environnements grandissent les tout-petits au Québec ? permet de décrire les environnements dans lesquels grandissent les enfants âgés de 0 à 5 ans au Québec. Il offre des informations sur leur environnement familial, leur milieu de résidence et leurs milieux de garde.

    Ce nouveau portrait révèle que des iniquités préoccupantes demeurent et que cette situation peut entraîner des répercussions sur le développement des tout-petits, alors que certains groupes sont plus à risque. Sur le plan des besoins de base, les enfants qui vivent dans des familles à faible revenu, monoparentales ou immigrantes vivent dans des environnements qui présentent davantage de risques pour leur développement.

    Certains éléments sont préoccupants. Par exemple :

    • En 2022, près d’une famille sur cinq (19,8 %) ayant au moins un enfant de 0 à 5 ans était en situation d’insécurité alimentaire.
    • En 2021, 1 famille sur 4 avec au moins un enfant de 0 à 5 ans vivait dans un logement non acceptable, c’est-à-dire un logement qui correspond à au moins une de ces conditions : trop cher, trop petit ou qui nécessite des réparations majeures.
    • Au-delà du manque de places dans le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance, la qualité éducative de tous les types de milieux évalués est en baisse. Or, pour que la fréquentation d’un service de garde éducatif influence positivement le développement des tout-petits, il est essentiel qu’il soit de qualité.