< Retour Imprimer
    • 24 NOV 15
    Des places guidées par une politique où le prix le plus bas fait loi

    Toutes les interventions du gouvernement libéral concernant le réseau des services de garde ne démontrent qu’une chose : il est obnubilé par son favoritisme en faveur du privé. Pour y arriver, il est prêt à nier les nombreuses études démontrant les bienfaits des places régies pour nos enfants. 

    Le gouvernement Couillard a annoncé il y plus d’un an son projet concernant la création de nouvelles places en services de garde. Il l’a fait en même temps que l’annonce de la modulation selon le revenu familial du tarif imposé aux parents pour une place subventionnée. Cette proposition vise essentiellement à favoriser le développement de places dans les garderies privées, au détriment des CPE et des garderies en milieu familial.

    Nous apprenions dernièrement par les médias que les deux plus importantes associations patronales du réseau, soit l’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) et l’Association des garderies privées subventionnées du Québec (AGPQ), ont décliné l’invitation de la ministre de créer une table de travail pour la mise en place de nouvelles places impliquant les garderies subventionnées et non subventionnées. Cela démontre bien les désaccords profonds qui existent dans le secteur des services de garde quant à la vision libérale de l’avenir de ces services.

    Faut-il rappeler encore une fois qu’il a été démontré que la qualité des services est inférieure dans les garderies à but lucratif ainsi que dans les services de garde non régis comparativement aux centres de la petite enfance (CPE) et ceux en milieu familial régi? Vouloir ainsi développer le privé démontre la mauvaise foi d’un gouvernement aveuglé par les « vertus du marché ». Une fois qu’il a été démontré que notre réseau de services de garde est efficace, pourquoi ne pas travailler à le promouvoir pour assurer le meilleur avenir possible à nos enfants?

    Un parti politique avec un parti pris

    Les orientations prises par ce gouvernement nous démontrent sa préférence pour les garderies privées non subventionnées. Il veut affaiblir un réseau de qualité pour bonifier les conditions d’un réseau qui lui semble plus abordable, mais ayant un impact important sur la qualité de vie de nos travailleuses et travailleurs dans ce secteur et sur la qualité des services qui sont offerts à nos enfants.

    C’est par la lutte et le travail acharné des personnes du milieu que ce réseau de services de garde régis a été bâti. Ce réseau, qui nous est envié de par le monde a plusieurs fois fait ces preuves. Un gouvernement responsable et qui aurait pour objectif de réduire les inégalités sociales ferait tout en son pouvoir pour développer ce réseau.

    Quand un gouvernement néolibéral est prêt à sacrifier l’avenir de nos enfants sur l’autel de l’austérité, il ne nous reste plus qu’à nous lever, ensemble, et à faire la bataille nécessaire et incontournable pour préserver notre réseau de services de garde.

    Dany Lacasse