< Retour Imprimer
    • 17 OCT 24
    Des soins de base coupés aux aîné-es vulnérables

    Quand la CAQ impose des restrictions budgétaires, lire « austérité », les établissements doivent réduire les dépenses… même sur la fréquence du brossage des dents, des bains et le rasage des aîné-es vulnérables des CHSLD.

    Nous avons eu droit à un excellent exemple récemment dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Là-bas, la direction du CHSLD Pie XII a annoncé la réduction de 4000 heures de soins par mois.

    Exemples

    Cela représente plus environ une heure de soin en moyenne par patient chaque jour. C’est une heure où l’on sacrifie la dignité et l’autonomie de nos aînés.

    Concrètement, dans l’établissement, des personnes ne se sont pas fait brosser les dents, raser la barbe ou couper les ongles depuis le mois de mai.

    Des gens semi-autonomes au niveau de la marche sont déplacés en fauteuil pour sauver du temps.

    Quel 2e bain ?

    Les soins d’hygiène sont au minimum, le 2e bain n’est qu’un lointain souvenir et en donner un par semaine relève maintenant de l’exploit. … Un bain par semaine, quand on porte une culotte d’incontinence 24h / 24 et que le personnel manque pour la changer lorsque c’est requis, c’est peu. Très peu.

    D’une seule voix, nous dénonçons vivement ce manque flagrant de dignité:

    • Les travailleuses et les travailleurs;
    • Félix-Antoine Lafleur, président du Conseil central de l’Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec (CCATNQ);
    • Réjean Leclerc, président de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN);
    • Lyne Massicotte, vice-présidente de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) et présidente du CSN-SRPPSAM du CISSS A-T.