< Retour Imprimer
    • 18 FÉV 15
    Deux nouveaux syndicats de 170 RSG des BC Gros becs et Saint-Léonard sur le point d’être accrédités par la Commission des relations du travail (CRT)

    Assurément, la famille CSN grandit de jour en jour ! Les RSG du BC Gros becs (90 RSG) et celui de Saint-Léonard (80) seront très bientôt membres à part entière de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN). La FIPEQ-CSQ s’est en effet désistée aujourd’hui même de sa requête devant la volonté claire de ces RSG de quitter cette organisation pour joindre la CSN. Leur accréditation par la CRT n’est plus qu’une question de formalité. Pourtant, la FIPEQ-CSQ avait affirmé haut et fort que ces RSG reviendraient vite au bercail…

    Ces deux nouveaux syndicats portent à près de 1100 le nombre de RSG qui ont quitté la FIPEQ depuis septembre 2013 pour joindre les rangs de la CSN. C’est sans compter 130 autres qui ont joint l’AÉMFQ. Les RSG de six autres BC sont en attente d’une décision ou d’un vote de la CRT, ce qui ne devrait pas tarder.

    Nous souhaitons à ces RSG la plus cordiale bienvenue où la démocratie, la transparence et le respect à l’égard à leur égard sont des valeurs fondamentales à la CSN. Parmi les motifs qui les ont amenés à quitter la FIPEQ-CSQ figurent notamment leurs insatisfactions croissantes concernant la démocratie syndicale, mais aussi la manière dont la FIPEQ a mené ses négociations avec le ministère de la Famille.

    Rappelons qu’après avoir affirmé que les négociations allaient reprendre dès le retour des fêtes, la FIPEQ-CSQ s’est empressée de présenter et de faire accepter en début janvier la pire entente collective de l’histoire des responsables en service de garde en milieu familial dans le but, notamment, de mettre fin au maraudage syndical. Un moment qui restera gravé longtemps dans la mémoire collective des RSG en raison des impacts sur l’ensemble des RSG au Québec.

    En joignant la CSN, ces RSG s’assurent à tout le moins que la lutte pour l’amélioration de leurs conditions de travail va continuer, les RSG FSSS-CSN se refusant de baisser les bras devant les « offres » minables du ministère de la Famille, quoique en dise la FIPEQ-CSQ.