< Retour Imprimer
    • 21 MAI 20
    Des directives qui s’appliquent difficilement dans les centres d’hébergement privés

    Depuis le début de la pandémie, le MSSS transmet plusieurs directives et consignes aux centres d’hébergement privés (CHP).

    Échange sur les CHP à l’Assemblée nationale

    Il devient difficile de s’y retrouver et cette question a fait partie d’un échange à l’Assemblée nationale. Le Courrier parlementaire en fait la présentation. Le député Harold Lebel fait état de la difficulté d’appliquer les directives du MSSS selon les différentes réalités des CHP.

    « Vous voyez ce qui est compliqué. Quand la ministre envoie une directive, entre autres pour les RPA, il y a quatre formes de RPA. Ça fait que la directive ne peut pas être la même pour un RPA en personnes autonomes que pour des gens en pertes cognitives. Et là il y a une difficulté de gestion, et ce qui fait que personne ne prend une chance. Et là on empêche les gens de sortir. Est-ce que vous ne convenez pas que c’est très difficile, dans un réseau aussi complexe, d’envoyer des directives puis que les directives soient bien comprises? Puis en plus, est-ce que vous avez un moyen de gérer le suivi de ces directives-là? Est-ce que vous avez une liste? Comment vous faites en sorte que, quand il y a un problème à quelque part, vous dites : Non, non, ce n’est pas ça, la directive? Parce que, moi, je connais un RPA qui est en code 4, en pertes cognitives. Il a une grande difficulté à laisser sortir les gens. Ce n’est pas la même façon qu’un RPA qui est en personnes autonomes, vous comprenez, mais pourtant on essaie de les gérer de la même façon. C’est ça qui ne marche pas actuellement », explique le député de Rimouski.»

    La ministre Marguerite Blais réagit à ces questions : « C’est vrai qu’on a tellement de différents milieux de vie, puis, avec les CISSS et les CIUSSS, ça a encore un peu compliqué, complexifié. Donc, il y a des rencontres à tous les jours ou presque… à tous les deux jours, je dirais, avec les P.D.G. des CISSS et des CIUSSS, qui doivent faire descendre les directives, hein? Ils ont aussi la responsabilité des RPA, des RI, des RTF », prévient la ministre.

    « Et les gens, parfois, interprètent les consignes à leur façon, et c’est ça où parfois c’est difficile. Mais, à tous les deux jours, on repose des questions par rapport à des consignes : Est-ce que c’est bien descendu? Est-ce que vous les faites appliquer? Est-ce que c’est bien compris? Mais il y a une quantité assez phénoménale, je dirais, de milieux que c’est parfois… je le dis, c’est complexe, c’est difficile à atterrir », reconnait-elle.

    Réaction de la FSSS-CSN

    Pour la FSSS-CSN, il faut des consignes claires qui s’appliquent aux différentes réalités des CHP. Pour parvenir à améliorer la situation dans ces résidences, il faut surtout régler de manière permanente les salaires et les conditions de travail du personnel. C’est ce qui permettra le mieux de faire face à cette pandémie et de répondre aux besoins des résidentes et résidents.