< Retour Imprimer
    • 03 NOV 14
    Discours du ministre Barrette au congrès de l’OIIQ

    De la poudre aux yeux

    Le ministre Gaétan Barrette prononçait un discours au congrès de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). Pour la FSSS-CSN, il y a un énorme fossé entre ce discours et ce à quoi on peut s’attendre du règne libéral en santé et services sociaux.

    La présence de la FSSS-CSN au congrès de l’OIIQ

    Le congrès de l’OIIQ a lieu en ce moment à Montréal. La FSSS y participe, comme à chaque année. La Fédération profite de cette occasion pour rencontrer les infirmières et infirmiers du réseau. Cette année, nous en avons profité pour discuter avec elles de la campagne contre l’austérité, notamment grâce à la présence de Nadine Lambert, vice-présidente de la FSSS et infirmière.

    OIIQ_2014

    Un discours loin de la réalité

    Lors de ce congrès, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, est venu prononcer un discours. Il a notamment été question du projet de Loi 10. Depuis quelque temps, le ministre explique que ce projet de loi est une pièce de casse-tête dans un grand tout qui sera dévoilé dans les prochains mois. Mais à quoi fait-il référence? Difficile de le savoir puisqu’il ne s’y avance pas.

    Par contre, il ne manque pas de mots pour présenter les supposés bienfaits de sa contre-réforme. Selon lui, ce projet de Loi  permettra de placer le patient au cœur du réseau en procédant à un changement de culture, mais le tout en respectant notre capacité de payer. Ce que le ministre ne dit pas directement, c’est que cette réforme apparaît en plein contexte de compressions, alors qu’on fait des économies de bout de chandelles partout dans le réseau. Pour la FSSS, il s’agit d’un beau discours visant à apaiser les doutes de la population et du personnel du réseau.

    « Comment le ministre peut-il prétendre que sa réforme va permettre de mettre le patient au centre du réseau, alors que tout ce qu’elle fera c’est éloigner les prises de décision du citoyen? Comment prétendre que l’on pourra améliorer les services alors qu’aucun investissement ne sera fait dans le réseau? Rappelons que le Québec est la province canadienne qui investit le moins en santé », explique Nadine Lambert.

    Nadine Lambert

    Le ministre Barrette nous promet une petite révolution pour le réseau dans les 5 prochaines années. En connaissant les préférences des libéraux, on peut s’attendre à ce que cette révolution rime avec privatisation et tarification. Comment cela peut-il être profitable pour la population?

    « L’oeuvre libérale en santé et services sociaux, c’est le démantèlement du réseau. Le projet de Loi 10 ne fait que s’ajouter à d’innombrables actions pour miner la crédibilité et la qualité du réseau public. À la FSSS, nous avons compris qu’il faut aller chercher les réelles intentions du gouvernement derrière leurs beaux discours. Ce n’est pas en concentrant tous les pouvoirs entre les mains d’un ministre mégalomane qu’on va améliorer l’accès aux soins », de conclure Nadine Lambert.