< Retour Imprimer
    • 07 JUIN 16
    Du travail dans l’ombre, mais combien essentiel!

    En plus d’œuvrer à l’amélioration des conditions de travail des membres, la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) lutte pour la valorisation et la promotion des emplois au sein du réseau public de la santé et des services sociaux.

    C’est pourquoi des journées thématiques ont été identifiées, afin de souligner la contribution indispensable du personnel du réseau au service des besoins de la population. Le 7 juin prochain, nous soulignerons le travail des travailleuses et travailleurs des services auxiliaires et de métiers.

    Des travailleuses et travailleurs passionnés

    Elles et ils sont des milliers à travailler dans l’ombre. Ils exercent pourtant un travail combien essentiel dans la chaîne de dispensation des soins et des services à la population.

    Nous les retrouvons entre autres dans les services de pharmacies, de stérilisation, de laboratoire, de radiologie, en Centres jeunesse, en Centres de réadaptation en déficience physique ou intellectuelle, dans les laboratoires d’orthèses et de prothèses, à la cafétéria, à la buanderie, à l’hygiène et la salubrité, à l’entretien des établissements et des équipements.

    Partout où il y a des établissements de santé et de services sociaux, ces travailleuses et travailleurs sont présents pour s’assurer que la population puisse recevoir des soins.

    Des gens qui au quotidien exercent leur profession avec passion et  professionnalisme, en collaboration avec l’ensemble des équipes de travail à l’intérieur de l’établissement, assurant ainsi une qualité de services à la population.

    Des gens qui pourtant vivent souvent l’inquiétude liée aux tentatives de privatisation. Dans trop d’établissements, les employeurs tentent de privatiser les services auxiliaires et de recourir au privé pour l’entretien des bâtiments et des équipements. L’expertise publique est pourtant une richesse qui doit être mieux reconnue dans notre réseau. Confier tous ces services au privé, ce serait perdre le contrôle sur les besoins des équipes de soins. C’est pour cette raison que la FSSS-CSN continue d’intervenir partout au Québec pour valoriser et préserver nos services publics.

    Sans ce personnel indispensable, les soins et services ne pourraient être dispensés.

    En cette journée du 7 juin, prenons un temps pour leur dire merci.

    Guy Laurion