L’année qui se termine a été très mouvementée pour nous toutes, les RSG membres de la FSSS-CSN.
Qu’il s’agisse des changements réglementaires du 1er avril dernier, de la lutte contre l’ignorance et l’arrogance de la ministre de la Famille, Francine Charbonneau, des propos incendiaires de la PDG du CQSGEE, Francine Lessard, ou encore des récents propos mensongers de Sylvain Lévesque, ex-PDG de l’association des garderies privées, qu’il s’agisse enfin de la difficulté d’en venir à une deuxième entente collective satisfaisante, toutes sortes d’embûches ont parsemé notre parcours vers une meilleure reconnaissance de notre profession et de notre apport social au développement et à l’avenir du Québec.
Mais nous avons su nous serrer les coudes, regarder vers l’avenir et développer notre détermination. Nous avons ainsi dénoncé publiquement les propos dégradants véhiculés à l’égard de nos membres RSG, nous avons pu infléchir le ministère pour obtenir certains assouplissements à la réglementation. Nous venons d’obtenir que le ministère soit tenu de participer à un processus de médiation en vue de conclure une nouvelle entente.
Bien sûr, rien n’est totalement acquis ni gagné. Mais sans syndicat, sans cette capacité collective de faire valoir nos points de vue et nos droits, nous n’aurions pu améliorer nos conditions de vie. Peut-être les choses n’ont-elles pas évolué à la vitesse que nous aurions souhaité, mais elles progressent beaucoup plus que si nous avions été seules face à l’adversité.
Notre détermination collective est le reflet de ce que nous sommes, nous les responsables de service de garde éducatifs en milieu familial. L’année qui vient devra être empreinte de cette même détermination face à un gouvernement qui sabre aveuglément dans ce qui nous est le plus cher, le réseau des services régis de garde éducative en milieu familial.
Au nom des comités nationaux de négociation et de mobilisation, je nous souhaite des moments de pur bonheur avec ceux et celles que nous aimons tendrement, en vivant pleinement chaque minute.
Paix, bonheur et solidarité!
Lucie Longchamps
Représentante au secteur RSG à la FSSS-CSN