Le 6 décembre dernier, dans le cadre des Mardis SST, une rencontre s’est tenue avec les syndicats du secteur communautaire pour discuter des enjeux et défis que posent l’organisation et la prise en charge de la santé et sécurité au travail (SST), notamment dans le contexte de la modernisation du régime.
Faits saillants :
- Le plan d’action SST de la FSSS prévoit de soutenir l’organisation de la prévention dans tous les secteurs, incluant le secteur communautaire. Le secteur communautaire doit élaborer un plan de travail sectoriel en prévention dans les prochains mois.
- Il faut en tenir compte du fait que les syndicats du secteur communautaire ont des réalités fort différentes selon la mission poursuivie par leur organisme. Par exemple, la réalité d’un centre d’hébergement sera fort différente d’un centre d’intervention en itinérance.
- Les syndicats souhaitent travailler en collaboration les uns avec les autres, surtout entre syndicats d’une même mission.
- La question des libérations syndicales ainsi que le fort taux de roulement parmi le personnel posent des défis particuliers pour l’action en prévention.
- La mise en œuvre du nouveau régime pose un défi, mais constitue aussi une occasion à saisir, puisque des agents de liaison et des responsables en santé et sécurité au travail doivent être nommés dans tous les milieux. Ces derniers bénéficieront d’un mandat et de moyens prévus par la loi pour effectuer leur travail, incluant du temps de libération et de formation.
- Des outils permettent de mieux comprendre ce qui doit être mis en place dans les milieux de travail (voir références ci-bas).
- La FSSS va accompagner les syndicats dans le déploiement des nouveaux mécanismes prévus par la loi, et va soutenir l’animation de la prévention en SST via la formation, des outils et une organisation par mission.
- Dans les prochaines semaines, un appel sera fait à tous les syndicats afin qu’ils identifient leur agent de liaison ou leur responsable en SST comme prévu dans la nouvelle loi. Ces personnes seront convoquées à une rencontre, plus tard cet hiver, pour poursuivre la réflexion, identifier les priorités et mettre en place une structure de soutien à la prévention dans le secteur.
Références et outils utiles :