- FSSS - https://fsss.qc.ca -

Quels sont les enjeux sur la scène fédérale ?

19 août 2021

La campagne électorale fédérale est débutée et plusieurs enjeux concernent les travailleuses et travailleurs de la santé, des services sociaux et des services de garde éducatifs. La FSSS-CSN présente ces enjeux.

Le financement du réseau public de santé et de services sociaux

Si la pandémie nous a montré quelque chose, c’est que l’état de notre réseau public de santé et de services sociaux est navrant. Une des raisons pour lesquelles le réseau peine tant à répondre aux besoins de la population, c’est parce qu’il est sous-financé depuis trop longtemps. Les travaux de la FSSS-CSN montrent qu’il y a un manque à gagner accumulé de plus de 11,5 milliards de dollars [1] dans le financement des établissements publics de santé et de services sociaux.

Une partie de ce manque de financement est dû à l’austérité imposée par les gouvernements du Québec dans les dernières années. Mais une autre partie du problème vient du fait que les transferts fédéraux [2] pour financer le réseau de la santé et des services sociaux sont insuffisants. Avec le temps, le fédéral s’est déresponsabilisé du financement de la santé, alors qu’il ne contribue maintenant que pour 22 % du financement de notre réseau. Rappelons qu’au début des années 1990, le fédéral a financé jusqu’à 50 % des réseaux partout au Canada.

La loi canadienne sur la santé devrait aussi couvrir les soins de longue durée et les services sociaux, ce qui permettrait d’assurer un meilleur financement dans ces secteurs cruciaux et ainsi freiner le recours au privé.

Des investissements pour le réseau des services de garde éducatifs

Plusieurs provinces canadiennes souhaitent avoir un réseau de services de garde abordable et de qualité comme le Québec. S’il fait des jaloux à raison, notre réseau vit bien des problèmes. En fait, il en vit principalement deux. D’abord, le manque de places. Bien des familles n’arrivent pas à trouver une place dans un CPE ou un milieu familial régi et subventionné. Deuxième problème, la pénurie de personnel. Ou on devrait plutôt dire que les conditions de travail et salariales des travailleuses du réseau des services de garde éducatifs ne parviennent plus à attirer et retenir le personnel. La plupart des titres d’emploi dans les services de garde sont sous-payés par rapport aux qualifications demandées dans d’autres secteurs avec un même niveau d’exigence.

Si le fédéral décide d’implanter un réseau pancanadien de service de garde, il faut donc que le Québec ait droit à sa part de financement parce que nous avons déjà un réseau en place. Mais il faut aussi que ces sommes servent d’abord et avant tout à régler le manque de places et à améliorer les conditions des travailleuses, comme l’a exigé la FSSS-CSN [3] récemment.

Apprendre de la pandémie de la COVID-19

Il est clair que nos réseaux n’étaient pas prêts à faire face à une pandémie. Cela ne doit plus se reproduire. Pour cela, il faut faire mieux dans le futur. Il faut par exemple toujours avoir une réserve d’équipements à portée de main et surtout miser sur la production locale pour être en mesure d’assurer l’approvisionnement continu durant une pandémie.

Pour une assurance médicaments entièrement publique

Le Canada et le Québec font partie des endroits où le coût des médicaments est parmi les plus élevés au monde. Depuis plusieurs années, plusieurs organisations, dont la FSSS-CSN, réclament une assurance médicaments 100 % publique [4] pour réduire la facture pour les gouvernements et la population.

Le Canada est le seul pays de l’OCDE à avoir un système de santé public qui n’inclut pas une couverture universelle pour les médicaments d’ordonnance. Avec un régime entièrement public d’assurance médicaments, le Québec économiserait de 1 à 3 milliards de dollars annuellement. C’est pour ça que nous prend une assurance médicaments entièrement publique [5].

Le défi du siècle : les changements climatiques

Le récent rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) [6] montre à quel point il est urgent de nous engager dans la bataille climatique. La crise climatique a des impacts majeurs sur la santé des populations. On prend soin des gens et cette nouvelle crise a des répercussions sur notre travail. C’est maintenant qu’il faut enclencher une transition juste où on ne laisse personne derrière.

Des coalitions [7] auxquelles prend part la CSN réclament qu’on s’engage dans une transition écologique juste [8] pour freiner les effets des changements climatiques.

Lutter contre les paradis fiscaux et pour la justice fiscale

Pour investir dans le bien-être de nos communautés et pour améliorer les conditions des travailleuses et travailleurs, ça prend des revenus. C’est justement des millions qui nous échappent parce que bien des entreprises canadiennes ont recours aux paradis fiscaux [9]. Comme le révélait le Journal de Montréal [10], « des entreprises canadiennes ont accumulé un montant total record de 381 milliards $ en 2019 dans les 12 principaux paradis fiscaux de la planète, selon une analyse du groupe Canadiens pour une fiscalité équitable [11] ».

Aussi, pour une plus grande justice fiscale et sociale, des mesures inspirées des solutions proposées par la Coalition Main rouge [12] doivent être implantées, par exemple un rééquilibrage de l’impôt des particuliers et des entreprises et une amélioration de la progressivité de l’impôt. L’argent ainsi dégagé permettrait de mieux lutter contre les inégalités sociales.

La réforme du mode de scrutin

Notre mode de scrutin actuel donne un pouvoir immense au parti qui remporte l’élection. Il peut souvent gouverner seul alors qu’il a pourtant eu l’appui d’une minorité de la population. Pour arranger ça, ça prend une réforme du mode de scrutin pour aller vers un mode de scrutin proportionnel. Le Mouvement démocratie nouvelle (MDN) [13] est en action sur cet enjeu depuis des années.

Appuyer les Premières Nations et mettre fin au racisme systémique

Le drame des pensionnats autochtones rappelle à quel point il est urgent d’agir pour améliorer la réalité des Premières Nations au Québec comme au Canada. Le racisme et la discrimination vécue par bien des minorités appellent aussi des changements importants.

Pour mieux comprendre les enjeux de l’inclusion, la CSN [14] a produit des outils d’information.

Pour connaître les propositions des partis politiques

Pour comparer les différentes promesses des partis politiques fédéraux, nous vous invitons à consulter cet article de Radio-Canada [15].


URL de l'article: https://fsss.qc.ca/enjeux-federal/

URLs in this post:

[1] manque à gagner accumulé de plus de 11,5 milliards de dollars: https://fsss.qc.ca/budget-2021-des-annonces-insuffisantes-pour-les-anges-gardiens/

[2] transferts fédéraux: https://fsss.qc.ca/blogue-arreter-tourner-rond-sauver-reseau-sante-services-sociaux/

[3] FSSS-CSN: https://fsss.qc.ca/compensation-federale-services-garde/

[4] assurance médicaments 100 % publique: https://cssante.com/pour-un-regime-universel-entierement-public-dassurance-medicaments/

[5] assurance médicaments entièrement publique: https://assurancemedicaments.org/

[6] rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC): https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1815231/changement-climatique-giec-rapport-2021

[7] coalitions: https://laplanetesinvite.org/

[8] transition écologique juste: https://www.pourlatransitionenergetique.org/

[9] paradis fiscaux: https://www.csn.qc.ca/wp-content/uploads/2021/02/2021-02_memoire_budget_csd-csn-csq-ftq.pdf

[10] Journal de Montréal: https://www.journaldemontreal.com/2020/07/22/paradis-fiscaux-381-milliards--dactifs-a-labri-de-limpot

[11] Canadiens pour une fiscalité équitable: https://www.taxfairness.ca/fr

[12] Coalition Main rouge: https://www.nonauxhausses.org/wp-content/uploads/10milliards_mai2020.pdf

[13] Mouvement démocratie nouvelle (MDN): https://www.chaquevoixcompte.com/?fbclid=IwAR1H0p6-MNntdpwz7GFNEowGOMYjBRkso-hV5muWOa29bO7VYgttLvDw6A0

[14] CSN: https://www.csn.qc.ca/pour-un-syndicalisme-inclusif/

[15] Radio-Canada: https://ici.radio-canada.ca/info/2021/elections-federales/comparateur-programmes-plateformes-partis-politiques-promesses-enjeux/?fromApp=rcca_appmobile_appinfo_android&fromMobileApp=android&fbclid=IwAR3LT8jSsyFpidJRz-e5kfX0vFUCLH1_JZ6KabAgWi0fSnoH-0lgYHI9cbk

© 2014 FSSS. Tous droits réservés.