< Retour Imprimer
    • 21 JUIN 22
    Entente à Indépendance 65+ à Témiscaming

    Val-d’Or, le 20 juin 2022 — Réunis en assemblée générale la semaine dernière, les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs d’Indépendance 65+-CSN ont adopté à l’unanimité l’entente de principe intervenue le 8 juin dernier.


    Globalement, le nouveau contrat de travail, d’une durée de trois ans, prévoit des augmentations salariales de l’ordre de 14.85 % pour la durée de la convention collective. Les travailleuses et les travailleurs enregistrent également un gain significatif avec la mise en place d’un plan de retraite simplifié. Un férié s’ajoute également à la liste des gains obtenus, de même que la bonification des primes. Les revendications des travailleuses et des travailleurs étaient principalement d’ordre monétaire et l’ensemble des objectifs de cette négociation ont été atteints, notamment qu’à la dernière année du contrat de travail, tous les travailleurs atteindront 18 $ l’heure ou davantage selon le titre d’emploi et l’expérience.

    Pour la présidente du syndicat, madame Mélanie Ménard : « Le résultat de cette négociation se veut une belle reconnaissance de l’importance du travail de nos membres auprès de nos aînés et de toute la clientèle vulnérable. Il contribue également à protéger leur pouvoir d’achat, notamment en cette période où le coût de la vie augmente rapidement. Nous sommes particulièrement heureux de l’arrivée d’un plan de retraite, qu’on voit plus rarement dans le milieu communautaire.

    « En cette période trouble où le réseau de la santé et des services sociaux craque de partout, nous accueillons positivement le résultat de cette négociation qui reconnaît l’importance de la contribution des travailleuses et travailleurs du secteur communautaire qui est encore trop méconnu, mais tellement essentielle », souligne Roxanne Brassard, vice-présidente régionale de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN).

    Pour Félix-Antoine Lafleur, président du conseil central, en cette période où la pénurie de main-d’œuvre frappe de plein fouet tous les secteurs d’activité, cette bonification monétaire contribuera très certainement à ce milieu de travail d’être davantage attractif et à maintenir une stabilité de la main-d’œuvre, ce à quoi la population ne peut que sortir gagnante.