< Retour Imprimer
    • 21 FÉV 13
    Entente concernant certains salarié-es des CHSLD

    Une entente qui répond aux exigences de valorisation et de reconnaissance des travailleuses et travailleurs œuvrant auprès des bénéficiaires en CHSLD

    Montréal, 21 février 2013 – La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN) a conclu une entente à la fin novembre touchant les travailleuses et travailleurs œuvrant auprès des bénéficiaires en CHSLD. En effet, la FSSS et le comité patronal de négociation ont convenu de recommandations conjointes à adresser au MSSS sur cette question. Ces recommandations permettront de mieux reconnaître le travail réalisé par des milliers de travailleuses et de travailleurs au Québec qui donnent des soins aux bénéficiaires en CHSLD.

    Lors de la dernière négociation collective, la FSSS-CSN s’était montrée préoccupée par des problématiques touchant les travailleuses et les travailleurs œuvrant auprès des bénéficiaires en CHSLD, notamment pour ce qui est de l’alourdissement de leurs tâches du à la complexification des réalités sur le terrain. Elle a donc cherché à trouver des moyens pour améliorer la situation.

    « L’entente intervenue récemment permettra à ces travailleuses et ces travailleurs d’être mieux outillés pour travailler auprès de bénéficiaires dont les conditions s’alourdissent de plus en plus », avance Guy Laurion, vice-président responsable du personnel paratechnique, des services auxiliaires et de métiers à la FSSS-CSN.

    Une entente en trois volets

    L’entente intervenue prévoit trois types de mesures pour valoriser le travail de nos membres donnant des soins aux bénéficiaires dans les CHSLD. Ces mesures totalisent un montant total de 20 millions de dollars sur une période de deux ans, se concluant au plus tard le 30 mars 2015. D’abord, les parties misent sur la reconnaissance du travail effectué par ces salarié-es, en leur accordant le versement d’un montant forfaitaire de 180 $ après chaque tranche de 750 heures travaillées, incluant les heures supplémentaires. Cette mesure est entrée en application à partir du 13 janvier 2013.

    Ensuite, elles misent sur la formation continue des salarié-es. La formation initiale reçue par ces salarié-es sera revue pour s’assurer qu’elle correspond bien à la réalité du terrain, face à une population vieillissante de plus en plus hétérogène. L’ensemble des préposé-es aux bénéficiaires membres de la FSSS-CSN pourront aussi bénéficier de la formation continue AGIR, ainsi que d’un soutien clinique assuré par les pairs pour s’assurer de la bonne application de cette formation.

    Finalement, on prévoit la mise en place d’un programme de développement continu des compétences pour tous les salarié-es œuvrant auprès des bénéficiaires en CHSLD (pour le personnel de la catégorie soins infirmiers, les préposé-es aux bénéficiaires et les technicien-nes en santé et services sociaux), ainsi qu’une recension des meilleures pratiques quant à l’accueil et l’intégration des salarié-es œuvrant en CHSLD. L’analyse des meilleures pratiques en organisation du travail pour ce type de salarié-es sera aussi effectuée.

    « En misant, en complémentarité, sur une mesure salariale, la formation et l’intégration des salarié-es au milieu de travail, nous atteignons l’objectif de mieux valoriser et reconnaître les efforts consentis par des milliers de nos membres qui travaillent dans les CHSLD », ajoute Guy Laurion.

    « Nous effectuerons le suivi quantitatif des sommes investies en 2014 et nous nous assurerons que l’ensemble de ces sommes servent réellement à donner un meilleur support à ces travailleuses et ces travailleurs qui s’affairent chaque jour à soigner des personnes particulièrement vulnérables », de conclure Guy Laurion.

    À propos de la FSSS-CSN

    La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte plus de 125 000 membres dans les secteurs privé et public. La FSSS est la plus grande organisation syndicale du secteur de la santé et des services sociaux. La FSSS-CSN agit en faveur d’une société plus équitable, plus démocratique et plus solidaire.

    –  30 –

    Source : Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN)
    Renseignements
    Hubert Forcier
    Conseiller syndical à l’information, Fédération de la santé et des services sociaux — CSN
    Tél. : 514-598-2224
    Cell : 514-209-3311
    hubert.forcier@csn.qc.ca