Le CIUSSS met en place un centre d’activités de jour multiclientèle à Roberval
La direction du CIUSSS, la FSSS-CSN et l’APTS ont signé un protocole d’entente pour la mise en place d’un centre d’activités de jour multiclientèle à Roberval. Ces installations abritaient la Ressource résidentielle à assistance continue (RRAC) du Lac, dont le CIUSSS avait annoncé, en janvier, la fin des activités.
Le centre d’activités de jour, qui pourra accueillir entre 14 et 20 usagers quotidiennement, fournira des services en santé mentale et dépendance, déficience intellectuelle et troubles du spectre de l’autisme, déficience physique et jeunesse. Il offrira diverses activités de socialisation et des activités de nature préventive, thérapeutique ou éducative. Ces activités se dérouleront de façon individuelle, mais surtout en groupe. La mixité d’une clientèle diversifiée représente une opportunité intéressante et novatrice pour les usagers. Le CIUSSS finalisera l’offre de services spécifiques du centre d’activités de jour au cours du prochain mois.
La réorganisation de l’offre de services a été rendue possible grâce à une entente conclue entre le CIUSSS et les cinq unités d’accréditation syndicale suivantes : Syndicat des travailleuses et travailleurs du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle du Saguenay–Lac-Saint-Jean (FSSS-CSN); Syndicat des travailleuses et travailleurs de la santé et des services sociaux de Jonquière (FSSS-CSN); Syndicat des travailleuses et travailleurs du Domaine-Du-Roy (FSSS-CSN); Syndicat FSSS-CSN des Centres jeunesse du Saguenay–Lac-Saint-Jean catégorie 2; Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS).
Les 15 personnes qui travaillaient à la RRAC du Lac, soit trois à temps complet et 12 à temps partiel, conservent ainsi un emploi. De ce nombre, 14 seront relocalisées à l’intérieur du centre d’activités de jour et dans d’autres postes au sein de différentes installations du CIUSSS du secteur Domaine-du-Roy.
Un employé sera transféré à la RRAC du Plateau à Jonquière. Les sept employé-es à temps partiel occasionnel (TPO) demeureront sur la liste de rappel.
Rappelons que le CIUSSS avait annoncé la fin des activités de la RRAC du Lac, en raison d’une faible demande régionale pour le type d’hébergement qui y était offert (déficience physique avec troubles graves du comportement), et ce, depuis près de quatre ans. Le CIUSSS avait ensuite convenu avec la FSSS-CSN et l’APTS de former des comités de travail pour explorer des avenues au regard de l’offre de services aux usagers et travailler au maintien des emplois dans le secteur Domaine-du-Roy.
La FSSS-CSN, l’APTS et la direction du CIUSSS sont satisfaits des termes de la présente entente et sont confiants que son application sera bénéfique pour tous.