Une entente de principe est intervenue à l’organisme communautaire Plein Milieu. Cette entente a été adoptée par les membres, menant ainsi à plusieurs améliorations de leurs conditions de travail et salariales.
Plein Milieu est un organisme communautaire œuvrant auprès des personnes utilisant des drogues ou en situation d’itinérance. Le syndicat des travailleuses et travailleurs en intervention communautaire (STTIC-CSN) — Section Plein milieu a obtenu une augmentation salariale de l’ordre de 3 $ de l’heure rétroactive au 1er avril 2021, suivi de 3 % pour 2022 et de 3 % pour 2023. À la signature de la convention collective s’ajoutent un congé férié et une sixième semaine de vacances payée après 10 ans de service. Fait à noter, Plein Milieu devient la première section du STTIC-CSN à avoir négocié un régime de retraite par financement salarial pour lequel l’employeur contribue à raison de 4 % du salaire de la personne salariée tandis que la personne salariée contribue à raison de 2 % de son salaire. Aussi, la convention collective prévoit désormais qu’il sera possible pour la plupart des titres d’emploi de réaménager leur semaine de travail sur 4 jours plutôt que 5. Les membres étaient satisfaits du contenu de l’entente et l’ont démontré par le résultat du vote lors de l’assemblée de lundi le 6 décembre.
« Encore une fois, le travail acharné et la solidarité des travailleuses et des travailleurs du secteur communautaire nous ont démontré qu’il est payant de se mobiliser. C’est une excellente nouvelle qui arrive juste avant les Fêtes pour nos camarades de la section Plein Milieu. Félicitations à toute l’équipe ! », lance Geneviève Raymond, secrétaire générale du STTIC-CSN.
« Ce syndicat a obtenu de belles avancées et ils peuvent en être très fiers. Une voie de plus est tracée pour les travailleurs et travailleuses du communautaire sans qui bien des hommes et des femmes se retrouveraient sans soutien humain », de conclure Lucie Longchamps, vice-présidente de la FSSS–CSN, responsable des secteurs privés.
Le syndicat des travailleuses et travailleurs en intervention communautaire (STTIC-CSN) regroupe des travailleuses et travailleurs d’une douzaine d’organismes communautaires montréalais.