Une entente de principe est intervenue le 16 janvier 2013 entre le comité de négociation du Syndicat des employé-s d’Urgences-santé (SEUS) et la corporation d’Urgences-santé afin de renouveler la convention collective. Appuyée sur une mobilisation importante, la négociation a finalement débouché sur une entente de principe qui entraînera des gains significatifs pour les travailleuses et les travailleurs.
En effet, les membres du syndicat ont intensifié les moyens de pression à la fin de l’année 2012, afin de mener à terme une négociation qui a débuté le 30 janvier 2012. Rappelons que la convention collective du SEUS était échue depuis le 1er avril 2010.
Des gains significatifs pour toutes et pour tous
Le comité de négociation du syndicat est convaincu que l’entente de principe entraînera plusieurs gains pour les travailleuses et les travailleurs, ce qui améliorera grandement leurs conditions de travail.
En effet, les gains sont nombreux et méritent qu’on s’attarde sur certains d’entre eux : une semaine de vacances fractionnée, le retour à l’ancienneté pure pour la dotation des postes, le report de 5 journées de maladie pour l’année suivante, ainsi que des améliorations pour l’obtention des remplacements.
De plus, le complexe dossier du nouveau titre d’emploi de répartiteur médical d’urgence a fait l’objet de négociations intenses. Le comité de négociation croit fermement que les résultats des négociations répondront aux attentes des répartiteurs médicaux d’urgences.
Les membres du syndicat sont conviés à une assemblée générale spéciale le 31 janvier prochain durant laquelle seront présentés les détails de l’entente. Celle-ci sera ensuite soumise à un vote secret.
Le syndicat des employé-e-s d’urgences-santé est composé de 225 membres, soit de 100 répartiteurs médicaux d’urgence et de 125 employé-es de bureau.