< Retour Imprimer
    • 22 JAN 18
    Des familles de Trois-Rivières demandent de meilleures conditions de travail pour le personnel des CHSLD

    La FSSS-CSN était aux côtés de familles de résidents du CHSLD Cloutier-du Rivage ce matin pour dénoncer le manque de soins. Le témoignage de ces familles ajoute un éclairage supplémentaire sur les nombreux problèmes vécus par les résidentes et résidents des CHSLD. Pour la FSSS-CSN, il est urgent d’améliorer les conditions de travail et salariales du personnel pour parvenir à améliorer les soins.

    Ce qui ressort du témoignage des familles, c’est qu’elles sont inquiètes et exaspérées par le manque de services au CHSLD où leur proche réside. Elles donnent plusieurs exemples qui démontrent l’impact désastreux des compressions budgétaires et de la réforme Barrette sur la qualité des soins. Ces familles sont à même de constater le dévouement du personnel. Elles sont aussi bien placées pour remarquer les nombreux obstacles auxquels est confronté les préposé-es aux bénéficiaires et l’ensemble du personnel. Le manque de personnel et la surcharge de travail sont deux éléments centraux pour expliquer le manque de services.

    « Les résidents sont souvent en jaquette toute la journée. Les bains ne sont pas donnés. Il manque de surveillance. Les familles témoignent de l’impact des décisions gouvernementales et de l’employeur sur la qualité des soins reçue par leurs proches. Ces témoignages vont dans le même sens que ce que nous dénonçons depuis plusieurs mois. Espérons que le témoignage de familles forcera l’employeur et le gouvernement à enfin passer à l’action pour améliorer les choses », explique Claude Audy, vice-président régional de la FSSS-CSN.

    « Nous demandons à l’employeur d’entendre ce cri du cœur des familles. Il faut maintenant qu’il se mette au travail. Le personnel a dénoncé les problèmes comme le fait aujourd’hui les familles. Ça prend plus de personnel et de meilleures conditions de travail pour s’assurer de garantir des soins de qualité aux résidentes et résidents », poursuit Pascal Bastarache, président du Syndicat CSN du personnel paratechnique du CIUSSS MCQ.

    À propos de la FSSS-CSN

    La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte plus de 110 000 membres dans les secteurs publics et privés. La FSSS est la plus grande organisation syndicale dans le secteur de la santé et des services sociaux et dans les services de garde. La FSSS-CSN agit en faveur d’une société plus équitable, plus démocratique et plus solidaire.