Chandler, le 6 décembre 2012) La FSSS-CSN et le Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (CSN) (CCGIM (CSN)) dénoncent la volonté de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine de vouloir fermer les urgences de nuit des CLSC de Murdochville, Grande-Vallée et celle de Paspébiac.
Selon la FSSS-CSN et le CCGIM (CSN), cette orientation réduira grandement l’accessibilité à des soins de qualité à la population, et ce, plus particulièrement pour les familles et les personnes âgées. Ces décisions découlent directement des coupures annoncées de six millions au budget de l’Agence, entraînant ainsi une diminution du niveau de services à la population.
Pour la vice-présidente régionale de la FSSS-CSN, Jacqueline Duguay, « c’est une conséquence directe des coupures de six millions. On nous dit que la population n’en souffrira pas et à la première occasion, on nous annonce qu’on pense fermer les urgences dans des secteurs éloignés de la Gaspésie. Ça va grandement augmenter les risques sociaux pour la population et particulièrement pour les populations plus isolées comme celle de Murdochville et Grande-Vallée. Une coupure de service à l’urgence de nuit aurait des effets catastrophiques. L’Agence nous a annoncé vouloir former un comité avec nous pour analyser la question de l’optimisation des ressources et nous y ferons valoir la nécessité de tenir ces services ouverts ».
Le président du CCGIM (CSN), Éric Boulay, réitère le principe que « ces coupures auront des impacts graves, car on ne devrait pas fermer des services aussi névralgiques dans une région qui est aussi étendue que la nôtre. Au contraire, on devrait plutôt faire l’inverse, notamment en raison de l’âge moyen plus élevé dans notre région. Nous croyons que les dirigeants du réseau n’ont pas encore tiré des leçons de la fermeture de l’obstétrique en Haute-Gaspésie et des impacts que peuvent avoir des coupures de service d’une telle importance ».
Ces organisations affiliées à la CSN interpellent les députés et élus de la région pour qu’ils fassent pression sur l’Agence pour ne pas en arriver à ces coupes drastiques qui pourraient avoir des conséquences dramatiques sur le territoire et elles promettent qu’elles vont se battre pour protéger les services prodigués à la population et les emplois en région. Elles annoncent également qu’elles iront à la rencontre des citoyennes et des citoyens touchés par ces éventuelles fermetures de services.
La Fédération de la santé et des services sociaux regroupe plus de 125 000 membres, dont environ 110 000 membres travaillant dans les services publics de la santé et des services sociaux. Elle est l’une des huit fédérations composant la CSN.
Le Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (CSN) représente quelque 4 500 travailleuses et travailleurs de tous les secteurs de la société et de l’économie gaspésienne.
– 30 –
Pour plus d’informations :
Jacqueline Dugay, vice-présidente régionale FSSS-CSN : 418 689-2299
Éric Boulay, président du CCGIM (CSN) : 418 689-2294