< Retour Imprimer
    • 18 SEP 19
    La communauté de Fermont déterminée à sauver son CPE

    La CSN demande au gouvernement Legault de mettre les moyens en place pour maintenir les services du CPE de Fermont.

    Depuis plusieurs mois, la direction du CPE le Mur-Mûr en collaboration avec le syndicat du CPE et la CSN interviennent auprès du Ministère de la Famille pour qu’il reconnaisse la particularité du CPE en ajustant à la hausse son budget pour assurer son avenir. Le seul CPE de la ville de Fermont a une situation financière difficile en raison de sa particularité géographique et sa situation sociaux-économique.

    La municipalité de Fermont, par la voix son maire Martin St-Laurent, nous appuie dans cette démarche reconnaissant l’importance d’avoir au CPE et un mode de financement adapté à la réalité fermontoise. Il en va de même du principal employeur de la ville, la compagnie ArcelorMittal, qui nous accorde un appui précieux.

    « La pénurie de personnel, le coût élevé de la vie dans la ville et les variations de fréquentation dues à la réalité du travail à Fermont nous touchent de plein fouet. Avec le budget actuel, nous n’y arrivons tout simplement pas ! », lance Audrey Larivière, directrice du CPE Mur-Mûr.

    « Ici comme ailleurs au Québec, les citoyennes et citoyens ont besoin du réseau des services de garde éducatifs pour veiller au développement des enfants. Il n’y a pas de raison pour que les gens de Fermont ne puissent pas avoir de CPE. Le Ministère de la Famille doit arrêter de s’entêter et faire ce qu’il faut pour que le CPE reste en place pour les années à venir », explique Steve Heppell, vice-président régional de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN).

    « Récemment, nous avons entrepris une campagne dans le but de sensibiliser nos parents et nos travailleuses à la situation précaire du CPE. Ceux-ci ont eu la possibilité de se mobiliser sur ces enjeux par la signature d’une lettre d’appui et aujourd’hui nous élargissons la démarche à l’ensemble de la population fermontoise », ajoute Caroline Pariseau, présidente du syndicat du CPE Mur-Mûr – CSN.

    « Toute la communauté doit se mobiliser derrière le CPE ! Nos actions visent à assurer une voix à la population fermontoise et lui permettre d’exprimer son attachement à ce service hautement essentiel, c’est certain que personne ne veut perdre les services du CPE. Mais là, ça ne marche pas ! Il faut plus d’argent pour respecter la particularité du CPE de Fermont ! », de conclure Guillaume Tremblay, président du Conseil central Côte-Nord (CCCN–CSN).