< Retour Imprimer
    • 14 SEP 20
    Fin des rencontres du Comité national de transformation des services préhospitaliers d’urgence

    Les rencontres dans le cadre des travaux du Comité national de transformation des services préhospitaliers d’urgence (CNTSPU) sont terminées. Le secteur préhospitalier FSSS-CSN a interpellé le MSSS pour faire part de sa vision pour l’avenir des services préhospitaliers d’urgence.

    Le CNTSPU a pour mandat de réaliser la réforme de « l’architecture qui favorisera le système pour les quinze prochaines années ».

    Les préoccupations portées par le secteur préhospitalier de la FSSS-CSN

    Dans le cadre de ces travaux, nous avons informé le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, de ce qui suit :

    Le secteur préhospitalier de la FSSS-CSN ainsi que la FSSS-CSN estiment que la nouvelle politique à suivre suite aux travaux du CNTSPU devrait recevoir l’assentiment des composantes du secteur et à plus forte raison de ceux et celles qui réalisent le travail au quotidien.

    Nous avons reçu l’information de source sûre selon laquelle des pressions de certains acteurs ayant participé aux consultations auraient présentement lieu alors que de notre côté, nous attendons patiemment la première mouture de la politique pour réagir officiellement.

    Nous estimons que si tel est le cas, il faudrait agir avec prudence quant à la manière de livrer les résultats de la politique puisque nous n’avons pas eu l’occasion de mener nous-mêmes des discussions avec les acteurs politiques. Il se priverait ainsi d’une expertise fort importante, qui pourrait assurer ou non le succès de cette politique.

    Nous avons rappelé au ministre que pour qu’une réforme d’une telle ampleur, comme souhaité par le CNTSPU, mais également par les 4 000 travailleuses et travailleurs du secteur que nous représentons, soit un succès, elle doit recevoir l’adhésion des RMU et des paramédics. La grande force de la réforme de 2002 était qu’elle était portée également par les travailleuses et travailleurs du secteur. Bien que nous ne soyons pas tout à fait d’accord sur l’ensemble des échanges, nous partageons plusieurs orientations avec plusieurs autres groupes ayant participé aux consultations du CNTSPU.

    Nous lui avons précisé qu’une modification des conditions d’exercice des professions du secteur aurait fort probablement une incidence sur le déroulement des négociations en cours. Il ne s’agit pas d’un automatisme, mais il serait de mauvais aloi d’occulter nos positions ayant un impact sur la gouverne du secteur.

    Nous espérons que notre envoi a pu à la fois le sensibiliser sur l’importance du processus pour nos membres et nous, mais aussi sur l’impact que pourraient avoir des tractations politiques d’acteurs ne représentant pas directement les paramédics et les RMU. Nous avons d’ailleurs reçu un accusé de réception à notre envoi.

    Nous vous tiendrons informés des travaux du CNTSPU et des suites qui en découleront.