< Retour Imprimer
    • 27 MAR 20
    Le financement des services de garde d’urgence est maintenu jusqu’au 1er mai

    La FSSS-CSN a eu la confirmation du ministère de la Famille que le financement des services de garde d’urgence est assuré jusqu’au 1er mai prochain.

    Nous continuons d’intervenir au quotidien avec le ministère pour répondre à vos préoccupations. Notre objectif est à la fois d’assurer la protection des travailleuses des CPE et des RSG et d’offrir un service de dernier recours pour les travailleurs des services essentiels.

    De plus, le ministère indique que les services de garde d’urgence seront disponibles uniquement dans le réseau des services de garde éducatifs subventionnés et régis.

    CPE

    Cette annonce du ministère a pour effet de maintenir le salaire des travailleuses des CPE pour celles qui sont disponibles au travail jusqu’au 1er mai. La consigne de maintenir la rotation du personnel dans les CPE se poursuit.

    Les travailleuses qui seront disponibles à l’emploi seront ainsi rémunérées comme en temps normal. Celles et ceux qui ne sont pas disponibles à l’emploi pourront être dirigés vers les programmes gouvernementaux pour cette période de crise ou vers la banque de congés et de vacances.

    Nous constatons malheureusement que cette situation pourrait avoir pour effet d’entraîner un bon nombre de mises à pied alors que le premier ministre lance le message depuis plusieurs jours que ce n’est pas le moment, en cette période d’incertitude, de priver les travailleuses et travailleurs de leur revenu.

    Nous n’avons actuellement pas de détails sur les modalités d’application de ce fonctionnement et ne pouvons pas répondre à l’ensemble des questions sur cette décision touchant les travailleuses des CPE. Bien des questions demeurent entre autres sur les travailleuses qui ne sont pas disponibles au travail. Nous sommes en communication avec le ministère pour trouver des réponses, et ce, le plus rapidement possible. Nous mettrons tout en œuvre pour nous assurer de l’équité de cette mesure alors que le réseau est mobilisé pour offrir des services de garde d’urgence. Nous vous tiendrons informés des développements dès que possible.