< Retour Imprimer
    • 27 AVR 12
    Formation des infirmières et infirmiers

    La FSSS-CSN pour un rehaussement des connaissances

    Montréal, 27 avril 2012 – La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) se positionne en faveur d’un rehaussement des connaissances comme condition d’entrée dans la profession infirmière. La consultation effectuée par la FSSS-CSN auprès de ses membres en 2011 en venait à ses conclusions.

    « L’analyse de l’évolution des milieux de pratique et du rôle des infirmières et infirmiers menée par la Fédération la mène à se positionner en faveur du rehaussement des connaissances », explique Nadine Lambert, vice-présidente responsable du personnel en soins infirmiers et cardiorespiratoires.

    La transformation du système de santé, l’évolution technologique, la complexité des soins, les multipathologies, le départ à la retraite de milliers d’infirmières et infirmiers expérimentés et la place des infirmières et infirmiers dans des équipes de soins multidisciplinaires sont autant de facteurs permettant d’expliquer la nécessité du rehaussement des connaissances.

    Évidemment, les membres de la FSSS-CSN sont préoccupés par les impacts que pourrait entraîner l’exigence du rehaussement des connaissances comme condition d’entrée à la profession infirmière. C’est pourquoi la FSSS-CSN propose à l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) de prendre en compte certains éléments dans sa démarche, notamment à l’effet que le rehaussement des compétences s’harmonise avec le système d’éducation du Québec, que l’accès à l’emploi soit permis après trois ans d’études collégiales et que l’expérience des infirmières et infirmiers en place soit reconnue.

    « Nous savons que la question de la formation ne fait pas l’unanimité auprès des infirmières et infirmiers du Québec. Cependant, les membres de la FSSS-CSN se sont clairement positionnés dans ce débat en se déclarant en faveur du rehaussement des connaissances comme condition d’entrée dans la profession », de conclure Nadine Lambert.

    À propos de la FSSS-CSN

    La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte plus de 130 000 membres dans les secteurs privé et public. La FSSS représente la majorité des travailleuses et de travailleurs du secteur de la santé et des services sociaux. La FSSS-CSN agit en faveur d’une société plus équitable, plus démocratique et plus solidaire.

    – 30 –

    Source : Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN)
    Renseignements
    François Forget
    Conseiller syndical à l’information, Fédération de la santé et des services sociaux – CSN
    Tél.: 514-598-2224
    Cell : 514-949-1430
    francois.forget@csn.qc.ca