La FSSS-CSN rappelle la nécessité d’une formation de qualité
Montréal, 6 mars 2012 – La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) rappelle sa préoccupation quant au maintien d’une formation de qualité pour les préposé-es aux bénéficiaires œuvrant aussi bien dans le réseau public de la santé et des services sociaux que dans les établissements privés. Elle profite de l’occasion pour appeler à la reconnaissance sociale de la valeur du travail effectué par les préposé-e-s aux bénéficiaires dans tous les établissements.
L’intérêt médiatique pour la formation et le travail des préposé-es aux bénéficiaires
Depuis quelques mois, nous assistons à un intérêt médiatique important autour de la question de la formation et du travail des préposé-e-s aux bénéficiaires. Cet intérêt médiatique survient dans un contexte de crise dans les CHSLD, où plusieurs situations difficiles ont été mises en lumière. Dans un reportage de l’émission JE diffusé en février dernier, les journalistes questionnaient la rigueur d’une entreprise privée formant à fort coût et dans des délais très rapides des personnes pour devenir des préposé-es aux bénéficiaires. Nous comprenions alors que certains intérêts privés sous-estiment l’importance de la formation des personnes qui offriront des soins aux patientes et patients des établissements privés de santé et de services sociaux.
« Comme la population, nous sommes préoccupés face au développement d’un marché florissant de formation privée de piètre qualité. Nous ne pouvons faire autrement que de nous inquiéter de la qualité des services que ces personnes mal formées pourront donner aux patientes et patients », précise Guy Laurion, vice-président responsable du personnel paratechnique, des services auxiliaires et de métiers de la FSSS. Il faut de plus rappeler que ces formations privées restreignent la possibilité pour les personnes qui les suivent de travailler dans les établissements publics.
Un reportage de l’émission Soins intensifs présenté à Télé-Québec le 5 mars dernier démontrait la nécessité du travail des préposé-e-s aux bénéficiaires dans le réseau de la santé et des services sociaux. En rendant compte de l’alourdissement des cas, de la complexité de ceux-ci et du manque de personnel, le reportage fait état de la surcharge de travail que subissent les préposé-es aux bénéficiaires. Le reportage met de plus en lumière l’importance d’une formation de qualité pour tous les préposé-e-s aux bénéficiaires.
« Suite au visionnement de ce reportage, on ne peut faire autrement que de comprendre la valeur de ces piliers du réseau de la santé et des services sociaux », de préciser Guy Laurion.
La FSSS : un interlocuteur de premier plan dans le dossier des préposé-e-s aux bénéficiaires
Nous sommes heureux de voir l’intérêt médiatique visant à assurer des services de qualité aux patientes et patients. Toutefois, nous voulons dissiper les dérives que peuvent causer un discours se concentrant uniquement sur les revers de la formation des préposé-e-s aux bénéficiaires.
« Il ne faut pas oublier que les préposé-es aux bénéficiaires œuvrant dans le réseau public reçoivent une solide formation et que la FSSS participe aux discussions actuelles pour améliorer la formation des préposé-es aux bénéficiaires qui travaillent dans les établissements privés », rajoute Jeff Begley, vice-président responsable des secteurs privés de la FSSS.
En représentant plus de 55 % des préposé-es aux bénéficiaires du réseau public de santé et de services sociaux, la FSSS est un acteur incontournable pour comprendre la réalité des préposé-es aux bénéficiaires. La FSSS veut s’assurer de la qualité de la formation des futurs préposé-es aux bénéficiaires, et c’est ce qu’elle fait en intervenant aux différents lieux décisionnels pour faire valoir l’importance de l’uniformité et de la qualité de la formation dans les établissements aussi bien publics que privés. Rappelons que nous attendons avec impatience l’application d’un nouveau règlement sur la formation des préposé-es aux bénéficiaires.
Assurer une formation de qualité, qualifiante et uniforme dans tous les établissements
« C’est aussi bien une question d’équité qu’une préoccupation envers la santé et la sécurité des patientes et patients que d’assurer que les personnes reçoivent une formation de qualité, qualifiante et uniforme », déclare Guy Laurion. En effet, une bonne façon d’assurer de bons services à la population, c’est de consolider la formation donnée aux futurs préposé-es aux bénéficiaires. De plus en plus de préposé-es aux bénéficiaires des établissements publics ont suivi une formation professionnelle avant d’être embauché. Celles et ceux qui sont déjà à l’emploi doivent suivre de la formation continue, en participant à la formation AGIR. « Il nous apparaît que les préposé-es aux bénéficiaires des établissements privés méritent d’avoir le même type de formation que leurs collègues du public », prétend Jeff Begley.
Ce que l’on remarque aussi, c’est l’accentuation de plus en plus prégnante de la privatisation de tout acabit. On privatise les soins de santé et de services sociaux, et on privatise la formation reçue par les travailleuses et travailleurs œuvrant dans les établissements privés.
« Nous devons nous opposer à ces intérêts privés qui se soucient bien peu de la qualité de la formation, en rappelant le rôle du gouvernement du Québec d’assurer la qualité des services offerts à la population », de conclure Guy Laurion.
À propos de la FSSS-CSN
La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte un peu plus de 135 000 membres dans les secteurs privé et public. La FSSS représente non seulement le plus grand nombre de préposé-es aux bénéficiaires, mais aussi la majorité des travailleuses et de travailleurs du secteur de la santé et des services sociaux. La FSSS-CSN agit en faveur d’une société plus équitable, plus démocratique et plus solidaire.
– 30 –
Source : Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN)
Renseignements
Hubert Forcier
Conseiller syndical à l’information, Fédération de la santé et des services sociaux – CSN
Tél.: 514-598-2224
Cell : 514-209-3311
hubert.forcier@csn.qc.ca