< Retour Imprimer
    • 23 FÉV 22
    La FSSS-CSN souligne les journées de la psychoéducation

    Les 23 et 24 février 2022, la FSSS-CSN souligne les journées de la psychoéducation.

    Sous le thème Essentielles, on s’organise, la FSSS-CSN souligne ces journées, en profitant de l’occasion pour remercier les psychoéducatrices et psychoéducateurs qui œuvrent avec professionnalisme et qui se dévouent pour donner des services d’une grande qualité dans le réseau de la santé et des services sociaux.

    Ces professionnel-les pratiquent dans de nombreux champs d’exercice et auprès des personnes de tous âges qui sont aux prises avec des difficultés d’adaptation se manifestant sur le plan des comportements dans différents milieux de vie. Elles déterminent un plan d’intervention et sont présentes sur le terrain, dans le quotidien des personnes qu’elles accompagnent. Par exemple, pour faire face à l’intimidation sous toutes ses formes : les psychoéducatrices et psychoéducateurs sont une présence qui peut faire une énorme différence.

    C’est pourquoi nous profitons de cette semaine pour les remercier d’être les maillons incontournables de notre réseau public de santé et de services sociaux. On parle beaucoup de la pénurie de main d’œuvre du personnel de la santé, mais la situation est aussi dramatique pour les services psychosociaux.

    Bien que nous ayons réussi à conclure une entente de principe cet été, nous continuerons à documenter la surcharge de travail et le manque de reconnaissance des technicien-nes et professionnel-les que nous représentons. Nous continuerons de faire valoir la nécessité de mettre en place des mesures d’attraction et de rétention du personnel dans les services de psychoéducation.

    Pour avoir des services publics qui répondent aux besoins de la population, nous devons impérativement accentuer la reconnaissance du personnel. Il faut aussi que le gouvernement  rehausse enfin l’investissement pour les services psychosociaux.