< Retour Imprimer
    • 27 AVR 20
    La FSSS-CSN réagit au plan de réouverture des services de garde

    Le gouvernement annonce aujourd’hui son plan de réouverture des services de garde et des écoles. Le gouvernement annonce ainsi la fin des services de garde d’urgence. La FSSS-CSN interviendra dans les prochains jours auprès du Ministère pour leur présenter vos préoccupations.

    L’annonce du gouvernement

    Bien que la FSSS-CSN intervient depuis le début de la crise auprès du gouvernement et du Ministère, nous avons appris les détails du plan de réouverture à la toute dernière minute.

    Le 11 mai verra la réouverture des services de garde dans les zones froides soit l’ensemble du Québec sauf la communauté métropolitaine de Montréal. Le 19 mai ce sera au tour de la région de Montréal de rouvrir les services de garde. Les parents dont leur emploi sera sur la liste des emplois prioritaires pourront ainsi avoir recours aux services de garde. La liste augmentera progressivement selon le plan de déconfinement des activités économiques. Le recours aux services de garde restera facultatif jusqu’au 1er septembre.

    Cette réouverture se fera d’abord au même niveau qu’actuellement, soit une capacité maximale de 30 % dans les CPE et de 50 % dans les RSG.

    Le plan sera réévalué le 25 mai pour augmenter la capacité des CPE à 50 % si la situation le permet. Il en ira de même au mois de juin, pour monter progressivement à 75 % et 100 % la capacité d’ouverture des CPE, alors que la capacité d’ouverture des RSG restera à 50%.

    Pour ce qui est du financement, nous poursuivrons nos interventions pour nous assurer que les RSG et les CPE ne soient pas pénalisés dans ce plan de réouverture.

    Cette fin des services de garde d’urgence entraînera aussi la fin de la fréquentation de la fratrie dans nos services.

    L’enjeu majeur de la santé et sécurité au travail

    Pour ce qui est de la santé et sécurité au travail (SST), la santé publique recommande le port des masques, lunettes et des gants qui seront fournis par le Ministère aux CPE et RSG. Souhaitons que les quantités seront au rendez-vous et que nous ne vivrons pas la même situation difficile que dans le réseau de la santé. L’Institut national de la santé publique du Québec transmettra des outils concernant les mesures de SST dans les CPE et les RSG.

    Le gouvernement demande aux travailleuses de 60 ans et plus et aux personnes à risque de ne pas être en contact avec les enfants, sans toutefois préciser pour le moment de quelle manière elles seront rémunérées. Le ministre Lacombe dit faire confiance aux gestionnaires pour ce qui est d’évaluer la situation de chaque travailleuse. Depuis plusieurs semaines ces mêmes gestionnaires exigent leur présence au CPE sous peine de ne pas les rémunérer alors que le ministère les finance pour les rémunérer. Si cette situation devait perdurer, nous devrons embourber le système de santé pour que ces travailleuses consultent leurs médecins pour obtenir leur retrait et nous allons devoir aussi soumettre les dossiers à la CNESST. C’est pour éviter cela que le gouvernement a continué de financer les CPE et souhaitons que les gestionnaires entendrons raison pour la suite.

    Nous demandons de plus au gouvernement d’assurer le personnel en nombre suffisant pour veiller à la désinfection dans cette période de réouverture. Nous réclamons de plus une déclaration obligatoire des cas de COVID-19 de la part des parents qui fréquenteront nos services.

    Nous avons transmis plus tôt aujourd’hui nos demandes pour la réouverture des services de garde. Souhaitons que le gouvernement prenne le tout en ligne de compte dans les prochains jours.

    Finalement, nous demandons de nouveau au gouvernement de mieux reconnaître le travail des travailleuses des CPE et des RSG.

    Entendre vos préoccupations

    Tout au long de la semaine, nous interviendrons sans relâche auprès du Ministère pour lui présenter vos préoccupations et demander des ajustements pour assurer votre protection.