< Retour Imprimer
    • 13 OCT 19
    La FSSS-CSN souligne la Semaine des paratechniques

    Sous le thème Vous êtes les services publics. Merci, la FSSS-CSN souligne du 13 au 19 octobre la Semaine des paratechniques.

    Nous profitons de cette semaine pour remercier les paratechniques qui œuvrent avec un grand professionnalisme et qui se dévouent pour donner des services d’une grande qualité à la population.

    Le personnel paratechnique du réseau de la santé et des services sociaux est bien mal nommé, car ces personnes sont au cœur des services à la population. Les préposé-es aux bénéficiaires voient non seulement à la santé de leurs patients – le système leur octroyant de plus en plus de tâches et de responsabilités -, mais ce sont eux qui nous assurent d’un certain confort lorsqu’on doit être hospitalisé.

    Les auxiliaires aux services de santé et sociaux, de leur côté, assurent le soutien à domicile chez des patientes et des patients qui reçoivent soins et services dans leur domicile. C’est un travail qui demande une attention fine aux petits détails. Elles sont souvent la personne que l’usager voit le plus souvent dans leur vie. Ce travail demande un humanisme de tous les instants et une véritable vocation pour le bien-être de la population.

    Les assistantes et assistants techniques en pharmacie jouent un rôle central dans nos hôpitaux. Elles s’assurent que les équipes de soins ont les produits pharmaceutiques pour bien soigner les patient-es. Au cours des dernières décennies, plusieurs transformations importantes ont eu lieu dans la répartition des tâches effectuées dans les pharmacies des établissements de santé. Que cela soit par l’arrivée de nouvelles technologies, l’ajout de nouvelles responsabilités et par la délégation d’actes réservés, ces transformations touchent le quotidien des assistant-tes techniques en pharmacie et des assistant-es techniques seniors en pharmacie. Partout au Québec, elles travaillent fort pour s’assurer que les patient-es puissent recevoir de bons soins.

    C’est grâce à la contribution incontournable des employé-es au retraitement des dispositifs médicaux si nous pouvons opérer les patient-es de manière efficace et sécuritaire. C’est avec minutie que ces travailleuses et travailleurs traitent tout le matériel, les équipements ainsi que les appareils servant aux différentes interventions chirurgicales et médicales. Elles ont la grande responsabilité de s’assurer de l’intégrité et de la qualité de chaque intervention dans leur travail.

     

    Les agents d’intervention jouent un rôle important pour freiner les cas de violence dans le réseau. Les cas sont de plus en plus lourds et les agents d’intervention et les agents d’intervention en milieu psychiatrique doivent gérer des situations souvent explosives. Leur contribution permet d’assurer la sécurité du personnel et des patients.

    Par ailleurs, le réseau public s’appuie sur une multitude d’acteurs dont la contribution est indispensable même s’ils agissent souvent dans l’ombre. Tout ce personnel dit paratechnique est bel et bien au cœur des services à la population.