< Retour Imprimer
    • 27 MAR 19
    La FSSS-CSN présente au sommet Élevons-nous pour mieux servir les enfants

    La FSSS et la CSN sont au rendez-vous pour défendre le réseau des services de garde éducatif ! Elles étaient présentes au sommet Élevons-nous pour mieux servir les enfants organisé par l’Association québécoise des CPE (AQCPE).

    J’étais présente pour représenter la FSSS-CSN à ce sommet où 3 ministres du gouvernement Legault ont assisté en ouverture. La diversité des groupes présents n’a pas empêché le fait de parvenir à dresser des consensus importants pour la suite des choses.

    Un sommet important pour défendre le réseau des services de garde éducatifs

    Ce qui ressort de ce sommet, c’est l’importance de s’appuyer sur des données probantes avant de mettre en place des maternelles 4 ans mur-à-mur. Tout au long du sommet, le travail s’est fait par des ateliers où les incontournables sont nommés : qualité, accessibilité, valorisation des professions, ressources humaines et financières, etc. Un autre consensus s’est dégagé, celui de l’importance d’agir ensemble et de se concerter pour l’avenir du réseau des services de garde éducatif.

    Ces deux jours se sont révélés très positifs pour la suite de notre lutte contre la maternelle 4 ans mur-à-mur du gouvernement Legault. Nous avons fait consensus que l’offre présente est grande et efficace dans le réseau des services de garde éducatif. Il est connu qu’il y a encore un manque de places dans le réseau, mais toutes les études démontrent que l’expertise est au rendez-vous. Le problème, ce n’est donc certainement pas la qualité des services.

    Les participant-es au sommet ont convenu que pour parvenir à bien défendre le réseau et bien faire comprendre nos revendications à la population, nous devons affiner nos arguments. La campagne que nous menons actuellement à la CSN vise justement à mieux faire comprendre les enjeux au cœur de notre lutte contre les maternelles 4 ans mur-à-mur.

    La lutte commence maintenant

    La réelle lutte commence maintenant.

    Notre objectif est de parvenir à convaincre la population et le gouvernement qu’il ne faut pas ouvrir plus de places de maternelles 4 ans que celles qui sont prévues à court terme. Ce gouvernement en a fait une promesse importante lors de la campagne électorale, mais nous sommes déterminées à démontrer qu’il faut mettre nos énergies à consolider le réseau des services de garde éducatif.

    Un autre élément qui ressort de ce sommet, c’est que les enfants et leurs familles doivent être accompagnés dès la naissance. La maternelle 4 ans n’est pas le bon modèle pour répondre aux besoins des enfants que la CAQ tente de rejoindre, soit ceux qui ont besoin de services particuliers. Il faut travailler bien avant cela pour les inclure dans la trajectoire et le continuum petite enfance/services éducatifs et donner à ces enfants les services dont ils ont besoin. Il est tout à fait possible de le faire dans le réseau. Pourquoi vouloir créer une nouvelle structure alors que le réseau fonctionne ? C’est un des éléments sur lesquels nous aurons à taper dans les semaines à venir.

    L’AQCPE fera un compte-rendu de nos travaux. Nous demanderons une rencontre avec les trois ministres Roberge, Lacombe et Carmant pour leur présenter le résultat des échanges du sommet. Les ministres se sont dits intéressés de connaître la suite et leurs représentantes ont assisté aux deux jours à titre d’observateur.

    Ce qui est certain, c’est que les travailleuses des CPE et les RSG n’ont pas dit leur dernier mot pour défendre le réseau des services de garde éducatif !

    Lucie Longchamps, vice-présidente de la FSSS-CSN