< Retour Imprimer
    • 09 NOV 21
    La FSSS-CSN souligne le décès de Lucie Dagenais

    La FSSS-CSN apprend avec tristesse le décès de Lucie Dagenais, une pionnière du syndicalisme en santé. Mme Dagenais nous interpellait régulièrement depuis des années pour nous faire part de ses observations dans les dossiers publics de notre fédération. Sa contribution a toujours été fortement appréciée.

    Infirmière et militante de la CSN, Lucie Dagenais a été étroitement associée au volet santé de la Révolution tranquille et à l’histoire de la syndicalisation des infirmières. Elle a fait partie des infirmières qui ont mené à la syndicalisation du CHU Sainte-Justine et qui ont négocié les fondements des conventions collectives en santé.

    Toute sa vie, elle a continué de militer pour des services publics de santé accessibles et de qualité.

    La FSSS-CSN offre ses plus sincères condoléances à la famille et aux ami-es.

    Femme de coeur, infirmière et syndicaliste

    Première jeune fille de Saint-Sauveur à obtenir un baccalauréat ès arts, Lucie Dagenais décroche un emploi au service social diocésain de Saint-Jérôme. Mais peu après, elle bifurque vers une formation d’infirmière, ce qui lui ouvre les portes de l’Hôtel Dieu de Montréal. C’est là qu’elle s’implique activement dans la mise sur pied d’un premier syndicat d’infirmières.

    En 1963, elle entre à la CSN comme conseillère syndicale, ce qui la place au coeur des négociations dans les hôpitaux durant les années 60. Puis, elle devient adjointe au secrétaire-général de la CSN, cela durant la période des grandes luttes syndicales. Par la suite, elle passe au service de formation où elle s’implique surtout en santé sécurité.

    De 1969 à 85, Lucie Dagenais va siéger comme représentante du monde du travail à la Régie de l’assurance maladie (RAMQ) où elle va soutenir le droit des usagers. Puis, de 1989 à 1994, on va la retrouver au Conseil du statut de la femme où elle défendra ardemment l’égalité en emploi ainsi que les droits parentaux.