Les élections provinciales seront déclenchées sous peu. La FSSS-CSN questionne les partis politiques. Elle veut connaître leurs engagements sur des préoccupations qui concernent le personnel du réseau de la santé et des services sociaux et du réseau des services de garde éducatifs.
La parole est aux partis politiques!
Il y a quelques semaines, la FSSS-CSN a acheminé un questionnaire aux partis politiques. Celui-ci contient des questions pour l’ensemble des secteurs (aussi bien dans le secteur public que dans les secteurs des CPE, préhospitalier, des centres d’hébergement privés, des responsables de service de garde (RSG) en milieu familial, des RI-RTF et des organismes communautaires ou privés).
La FSSS-CSN laisse quelques jours aux partis pour prendre connaissance de ces questions. Suite à quoi, elle diffusera les réponses obtenues. Cela permettra aux travailleuses et travailleurs de mieux savoir ce que les partis politiques ont l’intention de faire dans le secteur de la santé, des services sociaux et des services de garde éducatifs. Les réponses reçues de la part de chaque parti seront communiquées à nos membres, qui pourront ainsi effectuer un choix plus éclairé lors de la prochaine élection.
La réalité difficile du personnel
Les politiques d’austérité et les réformes successives imposées à ces réseaux depuis de nombreuses années ont engendré des répercussions négatives. C’est notamment le cas en matière d’accessibilité et de qualité des services, d’épuisement et de surcharge de travail pour le personnel, et ce, dans tous les secteurs. Le tout survient dans un contexte de vieillissement accéléré de la population, alors même que d’importantes pénuries de personnel se font sentir. Cet environnement n’est pas sans favoriser la marchandisation, la privatisation et la contractualisation des services publics de santé et de services sociaux et des services de garde éducatifs subventionnés. Cela génère notamment d’importantes disparités de traitement entre des personnes qui font pourtant un travail similaire, ainsi qu’une déqualification du travail, qui le plus souvent est effectué par des femmes.
Pour la FSSS-CSN, d’autres choix sont possibles, notamment en termes de finances publiques. Il existe des solutions concrètes à mettre en oeuvre rapidement pour améliorer les soins et les services à la population tout comme les conditions de travail.
La FSSS-CSN interpelle donc les différents partis politiques sur certains enjeux, leur donnant l’occasion de se faire entendre. La Fédération souhaite ainsi alimenter le débat public auprès de ses membres et de la population.