< Retour Imprimer
    • 24 MAR 24
    La FSSS-CSN souligne la semaine des travailleuses sociales !

    Sous le thème « Au cœur du réseau vraiment public », la FSSS-CSN souligne, du 24 au 30 mars 2024, la Semaine des travailleuses sociales!

    Nous profitons de cet événement pour remercier les travailleuses sociales (TS) qui œuvrent avec professionnalisme et qui se dévouent pour donner des services de qualité dans le réseau public de la santé et des services sociaux.

    Leur travail est essentiel, particulièrement pour les personnes les plus vulnérables ou ayant des besoins particuliers. Lorsqu’on travaille avec des humains qui vivent avec des problèmes complexes, dans un contexte d’un réseau sous-financé et d’un personnel surchargé, la reconnaissance devient d’autant plus nécessaire.

    Importance des liens sociaux

    Dans une société individualiste, centrée sur l’intérêt personnel et la vision à court terme, on oublie trop souvent l’importance des liens sociaux. Les TS elles sont justement formées pour tisser le lien social, construire des ponts entre l’individu, la famille, les groupes, les communautés et le collectif. Elles agissent, parfois en accompagnant, parfois en manifestant pour la transformation sociale ou dans une perspective de défense de droits.

    Il est essentiel de rendre hommage à toutes les travailleuses sociales qui continuent à faire preuve de leur engagement pour offrir des services de qualité dans un réseau qui peine à les reconnaître à leur juste valeur. C’est pourquoi nous profitons de cette semaine pour les remercier d’être des maillons incontournables de notre réseau public de santé et de services sociaux.

    Avancées

    La négociation nous a permis de faire des avancées pour mieux reconnaitre les efforts des TS comme ceux de l’ensemble du personnel du réseau. Dans les prochains mois, nous veillerons à actualiser les multiples changements apportés à notre convention collective et à faire respecter les gains obtenus pour améliorer les conditions de travail. Nous suivrons aussi de très près la mise en œuvre de la réforme Dubé, en nous assurant que l’autonomie professionnelle et les droits des technicien-nes et professionnel-les soient préservés.

    Pour avoir des services publics qui répondent aux besoins de la population, nous devons impérativement accentuer la reconnaissance du personnel.

     

    Roxanne Palardy

    Représentante des techniciennes, techniciens
    et professionnel-les de la santé et des services sociaux de la FSSS-CSN