La FSSS-CSN offre plusieurs formations à ses militantes et militants. Portant sur de nombreux sujets, de la négociation en passant par le leadership syndical et le rôle du délégué-e,
« les formations données par la Fédération sont une excellente occasion de peaufiner ou de mettre à jour ses connaissances sur le monde syndical », explique Anna Pilote, la conseillère responsable de la formation à la Fédération.
Sans faire la liste de toutes les sessions proposées, concentrons-nous sur deux types d’entre elles qui ont animé la vie fédérative au cours du dernier mandat. La formation sur la campagne Valorisation, promotion et préservation (VPP) des services publics a été organisé en collaboration avec MCE Conseils et a été tenue dans toutes les régions. Elle vise à connaître le réseau de la santé, comprendre les enjeux et leurs impacts sur le maintien des services publics, comprendre l’importance de la prise en charge par les syndicats, les outiller pour leur permettre de recueillir les informations pertinentes, en faire l’analyse, faire un plan d’action et développer une stratégie. Au total, c’est près de 300 militantes et militants provenant de 116 syndicats et la majorité des conseillers syndicaux qui ont reçu cette formation. La deuxième phase de la formation VPP est en élaboration et elle sera offerte à l’automne prochain.
Des formations sur la négociation dans les secteurs public et privé ont été données partout au Québec dans le dernier mandat. Dans le secteur public, près de 500 personnes ont suivi une session sur la convention collective du secteur public. Cette formation permettant de bien comprendre les dispositions modifiées et non modifiées de cette convention collective est toujours disponible. Plusieurs sessions portant sur la négociation ont aussi été offertes aux membres des secteurs privés de la Fédération, par exemple pour les CPE, les CHP, les RI-RTF et les RSG. Celles-ci sont appelées à être mises à jour selon l’avancement des négociations des différents secteurs.