< Retour Imprimer
    • 30 JAN 18
    Un gouvernement qui ne donne pas l’exemple

    Avec des services publics répartis partout au Québec, le gouvernement a une occasion importante de donner l’exemple pour entraîner des changements importants pour notre société. Malheureusement, sur plusieurs enjeux, c’est plutôt le contraire qui arrive. Comment voulez-vous inviter les groupes de la société à faire des changements nécessaires si même nos services publics ne suivent pas le pas ?

    Juste après les Fêtes un reportage de Radio-Canada venait montrer que le réseau de la santé et des services sociaux trainent de la patte en ce qui concerne le compostage. Le réseau de la santé génère pourtant annuellement 25 000 tonnes métriques de déchets alimentaires. Comment le gouvernement peut-il être pris au sérieux quand il dit que nous devons prendre le tournant écologique alors qu’il ne se donne même pas la priorité de faire les changements nécessaires dans les services qu’il administre ? Prenons un autre exemple : le cas de l’accès à une borne électrique.

    Est-ce qu’une borne électrique est accessible dans votre milieu de travail ?

    Le plan d’action 2011-2010 sur les véhicules électriques et le plan 2015-2020 sur l’électrification des transports sont les balises gouvernementales pour la lutte contre les changements climatiques.

    À l’intérieur du plan d’action sur l’électrification des véhicules, des mesures sont mises en place afin d’atteindre les objectifs et le gouvernement semble s’être engagé sur la voie de l’électrification des transports. Parmi ces mesures, on trouve le fait d’encourager les entreprises grâce au programme « branché au travail » qui consiste en la mise en place de bornes de recharge électrique.

    Pour les travailleuses et travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux, l’accessibilité aux bornes de recharge électrique est-elle facile ? Sans en avoir fait un sondage scientifique, selon certains commentaires, il semble être difficile d’avoir accès à une borne de recharge électrique et même dans certains cas, aucune borne n’est disponible.

    Si le gouvernement de par sa politique veut s’assurer de la crédibilité de son message sur l’électrification des transports, il se doit de poser des gestes concrets à cet effet et ses organismes publics sont le premier fer-de-lance du message. Je suis d’avis qu’il faut interpeller les directions d’établissement sur les plans d’implantation des bornes de recharge électrique. Et pourquoi ne pas développer des programmes pour inciter le personnel à se procurer des véhicules électriques ? Si vous êtes une travailleuse ou un travailleur du réseau de la santé et des services sociaux possédant un véhicule électrique et qu’il y a absence ou difficulté d’avoir accès à une borne de recharge électrique, nous vous invitons à nous en faire part.

    En terminant, à la liste des participants des ministères et organismes gouvernementaux au plan d’action 2015-2020, il est quand même surprenant que le ministère de la Santé et des Services sociaux n’y soit pas inscrit. La question de l’environnement n’est-elle pas une question de santé publique ?

    Guy Laurion