< Retour Imprimer
    • 04 DÉC 24
    Grève déclenchée au CHSLD Plaisance des Îles

    Le 20 novembre dernier, le syndicat des travailleurs et travailleuses du CHSLD Plaisance des Îles a lancé un ultimatum à la direction du CISSS afin de tenir une rencontre de négociation d’ici le 4 décembre. En date d’aujourd’hui, aucune suite n’a été donnée à cette invitation et c’est pourquoi le syndicat a décidé de déclencher une grève de 24 heures.


    L’objectif poursuivi par les membres du syndicat a toujours été d’obtenir les mêmes conditions de travail que leurs collègues du secteur public. Bien que 90% de la convention collective ait été réglé entre le syndicat et la direction du CHSLD, les négociations sont au point mort depuis la mise sous tutelle par le ministère de la Santé et des services sociaux. Cette situation a assez duré! Pour la présidente du syndicat, Monica Cormier-Boudreau, « il n’est plus question de belles paroles, mais d’actions concrètes. Nos membres sont exaspérés et en colère. Ils ne tolèreront pas d’être ignorés de la sorte et s’attendent à ce que Sophie Doucet, la PDG du CISSS des Îles,
    donne des mandats de négociation à ses représentants ».

     

    À lire : Info-Négo 3 décembre 2024 (11)

     

    Grève et maintien des services essentiels

    Le 1er décembre, le Tribunal administratif du travail a entériné l’entente sur les services essentiels qui a été négociée entre le CHSLD, le CISSS et le syndicat. Cette entente vise à s’assurer que la santé et la sécurité des résidents ne soient pas mises en danger et en même temps, à permettre aux syndiqués d’exercer leur droit fondamental de faire la grève.

    « Il faut se le dire, après 2 ans de négociation, ce n’est pas de gaieté de cœur que nous posons ces gestes, mais parce que notre patience a des limites. Nous sommes proches des résidents et de leurs familles, mais le CISSS ne nous donne pas le choix d’agir ainsi pour nous faire entendre. La responsabilité des inconvénients qui seront vécus par la population repose entièrement sur les épaules de la direction du CISSS des Îles qui refuse de négocier », d’affirmer la présidente du syndicat.

    Obligation de négocier

    Pour Lucie Longchamp, vice-présidente secteurs parapublics et privés à la Fédération de la santé
    et des services sociaux (FSSS-CSN), « le CISSS des Îles a pris le contrôle administratif du CHSLD qui était géré par Résidence Plaisance et c’est tant mieux. Mais la prise de contrôle vient avec l’obligation de négocier de bonne foi une convention collective avec le syndicat. Qu’attend l’employeur pour s’asseoir à la table ? ».

    « Les travailleuses et les travailleurs vivent dans l’incertitude. Ils en sont rendus à déclencher la grève seulement pour que le CISSS prenne ses responsabilités et présente un calendrier de négociation », déplore Lucie Longchamp. « Ce litige dure depuis trop longtemps. Il faut obtenir une entente de principe le plus rapidement possible. Cela rassurera les usagers ainsi que les travailleuses et travailleurs qui intégreront enfin les équipes du CISSS. »