Près de 400 personnes se sont présentées, le mardi 7 décembre dernier, à une séance très » animée » du conseil d’administration de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale afin d’exiger le maintien de tous les services advenant la reconstruction de l’hôpital de Baie-Saint-Paul. Selon une récente étude parasismique, cet établissement pourrait apparemment présenter des dangers pour la vie et la santé des patients et du personnel si un tremblement de terre majeur survenait.
Des craintes justifiées
Citoyens, médecins, décideurs politiques locaux et membres du personnel de cet important centre hospitalier ont ainsi rejeté les hypothèses qui feraient perdre à la communauté cet établissement de santé. Ils craignent que le ministère de la Santé et des Services sociaux et l’Agence n’en profitent pour diminuer la gamme de services dispensés à la population. Des craintes d’autant justifiées que la direction de l’Agence a confirmé, à cette même séance, que le service de buanderie de l’hôpital ne sera plus offert dans le nouvel établissement. Au moins 14 emplois à temps plein seraient menacés.
Pour le président du Syndicat des travailleuses et travailleurs du CSSS de Charlevoix-CSN, Réjean Harvey, il ne fait aucun doute que Baie-Saint-Paul doit conserver son hôpital et l’intégralité de ses services, tout comme La Malbaie doit garder son établissement. Sur la défensive, la direction de l’Agence a tenté de rassurer la population, affirmant que les « dés ne sont pas pipés ». L’Agence s’est donné une échéance de deux semaines pour entendre les différents groupes d’intérêt sur quatre hypothèses présentement à l’étude, lesquelles vont du statu quo (maintien de deux hôpitaux à Baie-Saint-Paul et à La Malbaie) à un seul hôpital régional, avec entre les deux options un hôpital à Baie-Saint-Paul offrant seulement des chirurgies d’un jour ou encore sans bloc opératoire.
À la mi-janvier, le ministre de la Santé, Yves Bolduc, doit rendre une décision. Dans l’attente, un mandat a été confié à une firme d’ingénieurs pour réaliser une étude sur les risques touchant la poursuite des activités à l’hôpital pendant la période de construction d’un nouvel établissement.
Les opposants à la perte des services sous toutes ses formes à Baie-Saint-Paul ont promis de récidiver au cours des prochaines semaines, dont les syndicats.
Vidéo explicative sur les enjeux concernant l’hôpital de Baie-Saint-Paul :
Pour en savoir plus :
- Hôpital de Baie-St-Paul: «Danger d’effondrement des services» (Le Soleil, 08-11-2010)
- La Coalition relance le ministre Bolduc (CIHO FM, 08-12-2010)
- Pour analyser les risques de demeurer dans l’Hôpital de Baie-Saint-Paul durant 5 ans : un mandat est attribué à une firme d’ingénieurs (communiqué de l’Agence de la santé de la Capitale-Nationale, 07-12-2010)
- Charlevoix pourrait n’avoir qu’un seul hôpital (Cyberpresse, 01-12-2010)
- Hôpital de Baie-Saint-Paul : le projet de démolition se concrétise (site de Radio-Canada, 12-10-2010)
- Hôpital de Baie-Saint-Paul : Yves Bolduc tente de calmer les inquiétudes (site de Radio-Canada, 24-09-2010)