La CSN a toujours été l’organisation qui a su défendre les intérêts des infirmières auxiliaires. Depuis toujours, c’est en s’affiliant à la CSN que les infirmières auxiliaires ont pu obtenir la majorité des gains, non seulement en condition de travail dans la convention collective, mais aussi sur tout le volet du développement professionnel. Alors que le congrès de l’Ordre des infirmières auxiliaires avait lieu il y a quelques semaines, prenons un moment pour réfléchir sur les transformations de cette profession indispensable pour assurer des soins de qualité et accessible dans le réseau de la santé et des services sociaux.
Portrait d’une profession indispensable
Les infirmières auxiliaires sont présentes en CHSLD, où elles interviennent directement auprès des bénéficiaires. Elles contribuent à l’évaluation des besoins en santé, elles sont les yeux et les oreilles du réseau, ce qui contribue à assurer des soins et des services de qualité. Leur champ d’activité permet de suivre l’évolution de la condition des bénéficiaires. Elles sont aussi présentes dans nos hôpitaux. Leur contribution à l’intérieur des équipes multidisciplinaires a permis d’améliorer l’accès aux services à la population et de réduire la pression ressentie en raison du manque de ressource, par exemple en salle d’opération, dans les services de soins courants, dans les urgences, etc. On peut tracer le même portrait de la contribution des infirmières auxiliaires en soins de première ligne. Si elles sont si présentes dans nos établissements, c’est d’abord et avant tout grâce à l’acharnement de la CSN.
Plusieurs personnes auraient voulu voir disparaître cette profession et très peu se sont levées pour les défendre. À partir du début des années 1990, la menace contre la profession d’infirmière auxiliaire se fait de plus en plus importante. La FSSS-CSN organise alors une campagne pour défendre la présence de ces profesionnel-les. Tout au long de cette décennie, la Fédération veille à ce que les infirmières auxiliaires aient accès à des activités réservées leur permettant de maintenir et de développer leur place dans le réseau. Dans les années 2000, la CSN participe aux travaux liés à l’application de la Loi 90 visant à élargir le champ de pratique des infirmières auxiliaires. Aujourd’hui, les infirmières auxiliaires récoltent le fruit de cet acharnement, sans oublier par contre qu’il reste encore du travail à faire.
Prendre sa place
La CSN milite depuis plusieurs années pour que les compétences du personnel du réseau de la santé et des services sociaux soient reconnues à sa juste valeur. Plusieurs experts le notent, si nous étions en mesure de mieux utiliser les compétences de chacun et de ne pas systématiquement remettre les responsabilités des soins entre les seules mains des médecins, on parviendrait à améliorer l’accès aux soins de santé.
Les problèmes du réseau de la santé et des services sociaux sont connus et il est grand temps de se mettre en mode solution. Pour la CSN, une grande part des solutions reposent sur une amélioration des conditions de travail des professionnelles en soins. Il est temps de concentrer les efforts sur les soins à la population et sur celles et ceux qui les donnent.
Pour la CSN, les infirmières auxiliaires sont les partenaires idéales pour consolider les équipes de soins. Il faut utiliser l’ensemble des compétences des infirmières auxiliaires. Il faut d’abord réduire leur charge de travail pour leur permettre de jouer pleinement leur rôle. Si on veut que ces professionnel-les puissent œuvrer à répondre aux besoins de la population, il faut réduire la pression incessante qui se fait ressentir sur leurs épaules.
Il faut aussi travailler à mieux définir les rôles de chaque professionnelle dans l’équipe multidisciplinaire. En utilisant mieux les compétences de chaque professionnel-le, il est clair qu’on peut améliorer les soins. La population s’inquiète de plus en plus des problèmes liés à l’accès aux soins de santé. On ne peut rester inactif face à cette tendance et nous sommes convaincus que la solution passe par les infirmières auxiliaires.
Pour la CSN, il faut absolument déployer les infirmières auxiliaires partout dans le réseau de la santé et des services sociaux. Vous êtes une force incontournable!