< Retour Imprimer
    • 31 OCT 22
    Des solutions pour agir du bord du personnel du réseau de la santé et des services sociaux

    Le comité de négociation de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) a déposé nos revendications pour améliorer nos conditions de travail au comité patronal de négociation du secteur de la santé et des services sociaux (CPNSSS) le 27 octobre dernier.

    Ce dépôt marque l’aboutissement d’un vaste processus de consultation des travailleuses et des travailleurs et des syndicats de la fédération. Rappelons que cette consultation a été amorcée par un sondage électronique auprès des membres du Secteur public CSN au début 2022. Cela a permis de construire le cahier des revendications de table centrale qui a été présenté partout au Québec par le biais de la tournée d’assemblées générales qui s’est tenue jusqu’à la fin septembre dernier. Lors du conseil fédéral qui a suivi au début du mois d’octobre, les délégué-es des syndicats de la fédération ont ensuite débattu sur les différentes propositions discutées dans les assemblées générales. C’est le fruit de tout ce travail qui nous a permis de déposer nos revendications porteuses et ambitieuses pour faire mieux dans le réseau.

    Ces revendications ont pour objectif d’améliorer nos conditions de travail et ainsi mettre fin à la crise qui frappe notre réseau. Elles portent sur cinq grandes orientations rassembleuses : humaniser les soins et les services, valoriser le personnel et rehausser le sentiment d’appartenance, régler les iniquités et les problèmes de justice, prendre soin des travailleuses et des travailleurs et enfin, miser sur les services publics et la décentralisation.

     

    Aller à votre rencontre pour parler des enjeux de la négociation

    De novembre à mars prochain, la FSSS-CSN diffusera plusieurs outils de communication pour vous tenir informé-es des différentes solutions que nous porterons dans cette négociation. Les syndicats de la fédération seront à pied d’œuvre pour vous rencontrer et pour diffuser de l’information. Ce sera l’occasion de poser vos questions sur les enjeux de la négociation. Demeurez à l’affût de l’actualité syndicale !

    Comme pour toute négociation, nous devrons nous mobiliser pour réussir à gagner ! Vous serez donc invité-es à participer à des activités de mobilisation afin de discuter et de revendiquer des solutions pour améliorer notre réseau.

     

    S’unir d’une seule voix avec le Front commun

    Les revendications de la table centrale sont portées en alliance avec un large Front commun constitué de la CSN, de la CSQ, de la FTQ et de l’APTS. C’est à la table centrale qu’il est notamment question du salaire, du régime de retraite, des droits parentaux, des assurances collectives et des disparités régionales.

    Le Front commun a déposé ses revendications au gouvernement le 28 octobre dernier. Des centaines de travailleuses et de travailleurs étaient sur place pour montrer au gouvernement que nous sommes prêts à nous unir d’une seule voix pour gagner !