Depuis plusieurs années, la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) représente des travailleuses et travailleurs qui œuvrent dans des institutions religieuses qui ont pour mandat de donner des services à des communautés religieuses.
Les salarié-es qui travaillent dans ce secteur font face à plusieurs défis. Elles et eux doivent œuvrer dans des institutions qui sont en manque de personnel, qui ont parfois des contextes budgétaires difficiles et qui font face au vieillissement de la population. C’est pour permettre à ces travailleuses et travailleurs d’échanger que la FSSS-CSN organise le 19 septembre une journée de réflexion entre les syndicats des institutions religieuses.
Donner la parole aux travailleuses et travailleurs des institutions religieuses
Cette journée vise à donner la parole à celles et ceux qui travaillent au quotidien dans les institutions religieuses. Cela leur a permis de discuter de leurs préoccupations, de voir ce qui est particulier à chaque établissement et ce qui se ressemble. De cette manière, des ponts peuvent être construits pour mettre de l’avant des revendications communes.
En discutant ensemble de la négociation des conventions collectives, de la santé et sécurité au travail, des formations pour nous améliorer, cette journée a permis de mettre en commun la réalité des travailleuses et travailleurs des institutions religieuses.