Le 17 mai, c’est la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. La campagne de cette année porte sur le thème Peu importe le genre et vise à faire connaître les réalités des personnes trans. Le comité LGBT de la FSSS-CSN prend part à l’organisation de cette journée et plusieurs syndicats organiseront des activités.
Comme syndicat, nous avons un rôle à jouer pour appuyer les travailleuses et les travailleurs qui vivent une transition.
Une transition harmonieuse en milieu de travail, c’est possible!
Même si les droits des personnes trans se sont améliorés avec le temps, les luttes sont loin d’être terminées. Il reste encore beaucoup à faire pour assurer l’inclusion des personnes trans en milieu de travail.
Encore aujourd’hui, beaucoup trop de personnes trans perdent leur emploi en raison de leur identité sexuelle ou de genre. Plusieurs personnes trans se verront aussi refuser un emploi pour cette raison. Et lorsque ces personnes trouvent un emploi, elles sont nombreuses à vivre du harcèlement au travail.
Pourtant, il est possible de réussir sa transition en milieu de travail. Samuel Desbiens, un militant du comité LGBT de la FSSS-CSN, en est la preuve et il n’est pas le seul.
Il faut savoir que la personne en transition n’a pas autant d’exigences que peuvent le penser certains employeurs. Il suffit, dans certains milieux de travail, de faire des accommodements pour éliminer le stress en période de transition. Et c’est là que le syndicat peut donner un coup de main au salarié pour l’accompagner auprès de l’employeur.
Un témoignage parlant
Prenons l’exemple de Samuel. Quand il a fait sa sortie du placard à son employeur, il ne savait pas trop à quoi s’attendre. D’autant plus qu’il était le premier trans de l’histoire de son établissement.
Il a rencontré son employeur. C’est grâce à une discussion respectueuse qu’il est parvenu à dresser un plan sur les différentes étapes de sa transition (communication du nouveau nom et la raison de ce changement, procédure pour faire l’annonce aux usagers, changement de nom sur les papiers administratifs, etc.). Cette discussion a permis de parler ouvertement des craintes de part et d’autre.
Pour son syndicat, c’était aussi une première. Ce dernier a accompagné Samuel dans sa démarche.
Samuel a discuté avec ses collègues et a démystifié la transsexualité dans son milieu de travail. Il a de quoi être fier! C’est une démarche qui n’est pas simple à faire pour la personne, mais cette histoire démontre qu’il est possible de mener des transitions harmonieuses en milieu de travail. En appuyant ces personnes, on s’assure de répondre à leurs besoins et on permet aux préjugés de se dissiper.
La FSSS-CSN entend continuer d’intervenir à tous les paliers pour faire reconnaître la diversité sexuelle. C’est notre rôle comme syndicat de nous assurer de l’inclusion de tous les travailleurs et travailleuses dans nos milieux de travail, sans discrimination aucune.
Jeff Begley