< Retour Imprimer
    • 24 MAR 23
    25 mars : Journée des assistantes techniques en pharmacie

    Le 25 mars, la FSSS-CSN souligne la journée des assistances techniques et des assistantes techniques seniors en pharmacie.

    Sous le thème « Ensemble pour le bien commun », la FSSS-CSN souligne cette journée en profitant de l’occasion pour remercier les assistant-e-s techniques en pharmacie (ATP) et assistant-e-s techniques seniors en pharmacie (ATSP) qui œuvrent avec professionnalisme et dévouement pour donner des services d’une grande qualité au sein du réseau de la santé et des services sociaux.

    Des plaintes réglées, mais qui ne règlent pas tout

    On se souviendra, il y a un peu plus d’un an nous réglions les plaintes de maintien d’équité salariale touchant les assistants techniques seniors en pharmacie. Bien que cela ait pu enfin donner un juste salaire à ce titre d’emploi, la bataille n’est pas finie. Avec l’inflation et le coût de la vie qui augmente beaucoup plus rapidement que nos salaires, il n’est pas faux d’affirmer que ce règlement de plaintes n’a pas tout réglé. C’est pourquoi dans la ronde de négociation actuelle nous voulons donner un coup de barre au niveau du rattrapage salarial avec une demande en ce sens plus qu’ambitieuse. De plus, la rareté de main d’œuvre se fait sentir partout, et c’est pourquoi il est essentiel de donner de meilleures conditions de travail et de salaire afin que le réseau de la santé devienne plus attractif.

    Un titre d’emploi qui gagne à être connu

    La pandémie maintenant passée, celle-ci a permis à la société d’aujourd’hui de prendre conscience de l’importance des travailleurs du réseau et des multiples titres d’emplois qui le composent. Quand on parle de pharmacie, de médicaments, de traitements, on pense immédiatement aux pharmaciens. Mais ceux-ci ne pourraient faire leur travail sans l’apport des ATP et les ATSP. Que ce soit de s’assurer qu’ils aient les bons produits, que les médicaments soient bien entreposés afin de conserver leur efficacité ou autres, les tâches des ATP et des ATSP sont aussi nombreuses qu’essentielles. L’administration d’un bon traitement passe obligatoirement par les ATP et les ATSP.

    Voilà pourquoi, en cette journée des assistantes et assistants techniques en pharmacie et des assistantes techniques seniors en pharmacie, nous vous disons « Merci ! ».

    Guillaume Clavette, représentant de la catégorie du personnel paratechnique, des services auxiliaires et métiers