La FSSS-CSN souligne le travail indispensable de ces travailleuses et travailleurs
Montréal, 11 avril 2013 – C’est aujourd’hui que sera soulignée la Journée des auxiliaires aux services de santé et sociaux. Partout au Québec, des actions de visibilité seront réalisées dans les établissements de la santé et des services sociaux affiliés à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN). Pour la Fédération, cette activité permet de mettre en lumière le travail indispensable de ces travailleuses et travailleurs dans le réseau, au moment où on annonce des investissements dans les soins à domicile.
Les auxiliaires aux services de santé et sociaux (ASSS) sont ces travailleuses et travailleurs qui se rendent à domicile pour donner des services à la population, particulièrement aux aînés.
Pour Guy Laurion, vice-président à la FSSS-CSN, «œuvrer dans le réseau de la santé et des services sociaux, c’est mettre tous nos efforts à assurer des services de qualité auprès de la population. Avec l’intrusion dans notre réseau de firmes privées comme Proaction qui viennent dénaturer notre travail, cet appel à la reconnaissance des efforts de milliers de salarié-es dévoués est d’autant plus nécessaire. Contrairement à ce que pensent ces firmes privées, nous ne travaillons pas sur des chaînes de montage, mais bien avec des êtres humains.»
La FSSS est un acteur incontournable pour comprendre la réalité des ASSS. C’est pourquoi elle se mobilise pour souligner le travail plus que nécessaire de ces salarié-es. « Le réseau public est la meilleure solution pour maintenir un bon niveau de santé dans notre population, et les ASSS jouent un rôle important à ce niveau », avance Guy Laurion.
Le gouvernement Marois a annoncé l’ajout d’investissements dans les soins à domicile. Comme le Québec a accumulé un retard important dans le financement de ces soins, une telle annonce ne peut être accueillie que favorablement. Toutefois, nous devrons nous assurer que le développement des soins à domicile ne permette pas le développement de la privatisation et ne se fasse pas au détriment d’autres services à la population.
« Les ASSS sont la porte d’entrée du système public de santé auprès de milliers d’usagères et d’usagers. C’est par leur présence sur le terrain que l’on est en mesure de connaître les besoins réels des usagers. Confier de telles tâches au privé serait se passer d’informations essentielles pour maintenir la population en bonne santé », poursuit Guy Laurion.
« Il va sans dire que nous serons vigilants dans les mois à venir afin que le travail réalisé par les ASSS soit reconnu à sa juste valeur. Bonne journée des ASSS! », de conclure Guy Laurion.
À propos de la FSSS-CSN
La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte plus de 125 000 membres dans les secteurs privé et public. La FSSS est la plus grande organisation syndicale du secteur de la santé et des services sociaux. La FSSS-CSN agit en faveur d’une société plus équitable, plus démocratique et plus solidaire.
– 30 –
Source : Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN)
Renseignements
Hubert Forcier
Conseiller syndical à l’information, Fédération de la santé et des services sociaux — CSN
Tél. : 514-598-2224
Cell : 514-209-3311
hubert.forcier@csn.qc.ca