< Retour Imprimer
    • 25 JUIL 25
    Journée des administrateurs-trices système et des informaticien-nes – 25 juillet 2025

    La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) tient à souligner fièrement la Journée des administrateurs-trices système et des informaticien-nes.

    Les administrateurs-trices système ainsi que les informaticien-nes font partie de la famille de la catégorie du personnel de bureau, technicien-nes et professionnel-les de l’administration. Plus précisément, il s’agit des technicien-nes, des technicien-nes spécialisé-es, des analystes et des analystes spécialisé-es en informatique qui travaillent quotidiennement à l’arrière-scène afin que le réseau de la santé et des services sociaux puisse avoir des outils informatiques adéquats afin de prodiguer des soins et des services à la population. Concrètement, ils veillent au bon fonctionnement des infrastructures informatiques, ils sont responsables de l’installation, de la configuration, de la gestion, de la maintenance et de la sécurité des serveurs, des réseaux et des systèmes d’exploitation afin d’assurer la continuité des services et la performance du système dans son ensemble. Les informaticien-nes peuvent détenir plusieurs spécialisations variables d’un service à l’autre, d’un projet à l’autre. Leur champ d’expertise est très large.

    Une évolution technologique à vitesse grand V, tout comme la privatisation du métier
    Les technologies informatiques sont en constante évolution, plus particulièrement dans la dernière décennie, entraînant une hyperspécialisation des travailleurs et des travailleuses sans toutefois que le développement de leur expertise soit reconnu. La télémédecine, le télétravail, les webinaires, la centralisation des services, la transformation numérique, le Dossier de santé numérique (DSN), la cybersécurité, la surveillance électronique, nos milieux de travail sont soumis à de grands changements technologiques. Inévitablement, une de nos plus grandes préoccupations est la présence de l’intelligence artificielle dans nos milieux de travail et son impact sur les travailleurs et les travailleuses.

    L’informatique est un domaine grandement privatisé. Plusieurs contrats sont donnés à des particuliers ou à des entreprises. Pour la FSSS-CSN, il est essentiel de poursuivre la lutte visant à améliorer les conditions de travail des travailleurs et des travailleuses afin de préserver leur expertise, d’être plus attractif sur le marché du travail et de protéger nos actifs et nos ressources informationnelles.

    Les informaticien-nes et les administrateurs-trices système sont des maillons importants dans la grande chaîne du réseau, surtout dans ce contexte de gestions informatiques grandissantes. Même s’ils travaillent dans l’ombre, leur rôle est primordial et ils représentent des éléments-clés dans le travail au quotidien de tout le réseau!

    Merci d’être!


    Katie Chamberland-Langlois
    Représentante du personnel de bureau, technicien-nes et professionnel-les de l’administration