
Sous le thème « Le réseau, c’est nous ! », la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN) souligne, encore cette année, plusieurs journées et semaines de différents titres d’emploi du personnel paratechnique, des services auxiliaires et métiers. En ce 25 mars 2025, nous soulignons la Journée des assistant-es techniques (ATP) et assistant-es techniques seniors en pharmacie (ATSP).
Nous voulons profiter de cette journée pour mettre en lumière le travail si important et souvent dans l’ombre de nos ATP et ATSP. Nous invitons les syndicats de la FSSS–CSN à tenir des activités dans le cadre de cette journée afin de valoriser et promouvoir le travail réalisé par ce personnel.
Valorisation
En cette ère de centralisation et de gestion en mode austérité du gouvernement, il s’avère primordial de se serrer les coudes, de se valoriser et de souligner le travail de nos pairs. Les ATP et ATSP accompagnent les pharmaciens dans leur quotidien en préparant des médicaments qui nécessitent des calculs pharmaceutiques complexes et des techniques spécialisées afin que les patients soient bien soignés. Ils veillent également à la vérification des contenants et des contenus pour s’assurer que tout ce qui sort de la pharmacie soit utile et sécuritaire pour les usagers. Et ceci n’est qu’une partie de leur travail ! Derrière chaque pharmacien se trouvent des assistant-es techniques et des assistant-es techniques seniors en pharmacie qui travaillent sans relâche, malheureusement souvent dans l’ombre, afin que les usagers puissent guérir et prendre du mieux le plus rapidement possible.
Chères et chers ATP et ATSP, nous profitons de cette journée pour vous dire merci pour votre travail.
Solidarité !
Guillaume Clavette
Représentant de la catégorie du personnel paratechnique, des services auxiliaires et métiers