< Retour Imprimer
    • 11 AVR 25
    Journée des auxiliaires aux soins de santé et sociaux

    Le 11 avril, la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN) tient à souligner la Journée des auxiliaires aux soins de santé et sociaux (ASSS).

    Les ASSS oeuvrent dans plusieurs milieux, dont les résidences à assistance continue (RAC), qui accueillent des usagères et des usagers avec des besoins particuliers, ce qui amène son lot de défis quotidiens. Les ASSS sont aussi au cœur des soins à domicile. Ces travailleuses et travailleurs se doivent d’obtenir une meilleure reconnaissance, une plus grande valorisation et un soutien plus important afin de pouvoir donner des soins et des services publics de qualité, personnalisés, et ce, en toute sécurité. Le gouvernement doit améliorer leurs conditions de travail et de pratique.

    Le 18 mars dernier, le 3e forum sur la valorisation des ASSS a eu lieu. Ce forum fut préparé par des ASSS pour des ASSS. À cette occasion, les participant-es ont eu droit à d’enrichissantes présentations de la part de deux chercheuses reconnues : Louise Boivin, chercheuse associée au Collectif de recherche-action sur le travail et l’association socioéconomique (CREATAS) et professeure associée au Département de relations industrielles de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), ainsi qu’Anne Plourde, chercheuse à l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS).

    Ce forum a aussi permis d’échanger avec des ASSS de partout au Québec à propos des besoins de la profession de même que sur l’avenir du soutien à domicile (SAD). Nous avons notamment identifié différentes solutions qui permettraient d’améliorer le SAD et les conditions de pratique des ASSS.

    À l’heure actuelle, le gouvernement est à revoir sa politique de soins à domicile. Nous faisons donc des représentations afin que nos solutions soient entendues par le gouvernement et éviter qu’il ait recours au secteur privé, pour qui le SAD représente une opportunité de faire des profits sur le dos de gens vulnérables.

    Le SAD doit passer par les ASSS de notre réseau public afin de garantir des services de qualité, professionnels, gratuits et disponibles pour tous ceux qui en ont besoin.

    Merci à vous, les auxiliaires aux soins de santé et sociaux, que ce soit en RAC ou en soins à domicile, pour votre dévouement et votre passion.

    Solidairement !

    Guillaume Clavette
    Représentant de la catégorie du personnel paratechnique, des services auxiliaires et métiers