< Retour Imprimer
    • 18 MAI 21

    En cette journée des préposé-es aux bénéficiaires, la FSSS-CSN tient à souligner le travail exceptionnel des travailleuses et des travailleurs qui continuent à offrir des soins malgré des conditions de travail très difficiles sur le plan physiques et psychologique. La société québécoise vous est redevable à bien des égards!

    Vous méritez la reconnaissance de tous et chacun et cette reconnaissance, elle doit s’exprimer aussi par des conditions salariales qui sont à la hauteur. Alors que le mouvement de grève des salarié-es du secteur public de la CSN s’amorce actuellement, on espère que M. Legault saura profiter de cette journée pour traduire ses « mercis » en de nouvelles offres aux tables de négociation.

    Malheureusement, vous êtes malmenés par vos employeurs depuis longtemps et vous continuez à réclamer avec raison la reconnaissance de votre travail. Rappelons que les préposées aux bénéficiaires sont majoritairement des femmes (83%) dont le travail n’est toujours pas reconnu à sa juste valeur. Et pourtant, tout au long des dernières décennies, à de maintes occasions, nous avons louangé l’importance de votre travail, en disant que vous étiez « les yeux et les oreilles des équipes de soins » du RSSS. Que c’est vous qui passez le plus de temps auprès des patients à les lever, les nourrir, les laver, les soigner, les surveiller et les coucher; à leur donner un peu de dignité. C’est vous qui continuez jour après jour à donner sans compter, à faire preuve d’une très grande polyvalence en vous adaptant à toutes les situations pour offrir des services d’une grande qualité à la population québécoise.

    Au lieu de reconnaitre votre apport extraordinaire pour la santé de tous, les précédents gouvernements se sont plutôt entêtés d’en réduire les coûts en diminuant les budgets, en déshumanisant votre travail avec des méthodes chronométrées, en vous demandant d’être plus flexible, plus mobile, plus disponible. Une tendance que n’a pas cru bon renverser M. Legault dans le dernier budget qu’il nous a présenté. En faisant de votre travail de préposé-e aux bénéficiaires des emplois précaires ayant un rôle négligeable ou de seconde zone. Bref, en dévalorisant votre travail si important pour la société québécoise toujours vieillissante. Certains ont poussé l’odieux en vous laissant croire que vous étiez une ressource interchangeable et qu’on pouvait facilement vous remplacer. Quelle idée absurde! Surtout pour tenter d’attirer une relève de préposé-e-s aux bénéficiaires afin d’assurer la pérennité du réseau de la santé et des services sociaux.

    Heureusement que la Loi sur l’équité salariale existe, elle permettra de ramener un peu de justice dans tout cela. Le gouvernement québécois devra se conformer à sa propre loi et ajuster votre rattrapage salarial. La FSSS est là, pour vous, afin de lui rappeler. Nous sommes toujours en attentes d’un règlement des plaintes de maintien déposé pour l’année 2015. Nous demeurons confiants de voir un règlement bientôt.

    Après plus d’un an de pandémie éprouvante, on pourrait espérer que nos dirigeants comprennent enfin l’importance de votre travail et rehausse vos conditions salariales sans plus tarder. La FSSS est là pour faire en sorte qu’un règlement satisfaisant soit conclu le plus rapidement possible et qu’enfin on reconnaisse votre travail à son juste rangement.

    Solidarité!

    Pour souligner cette journée, nous vous invitons à imprimer et à afficher ces affiches :