Dans le but de souligner la Journée internationale des femmes, le Conseil central du Bas-Saint-Laurent (CCBSL-CSN) tient depuis quelques années une assemblée générale de ses membres autour du 8 mars. L’organisation procède à la nomination du syndicat et de la militante CSN s’étant le plus illustrés pour la cause des femmes. Cette année, c’est le 3 mars qu’a été dévoilé ses lauréats.
Ce sont les responsables de service de garde (RSG) de la Vallée de la Matapédia qui, pour la lutte qu’elles mènent depuis 2001 afin de mettre fin à l’arbitraire et au travail à rabais, se sont vues remettre le prix pour le syndicat s’étant le plus illustré pour la cause des femmes. Il s’git de Nadia Bourque et de Sylvane Dumais, RSG de la Vallée de la Matapédia.
Pour le titre de « femme de l’année », Nancy Legendre a remis le prix à Louise Bérubé, présidente du Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université du Québec à Rimouski (CSN).
Rappelons que la Journée internationale des femmes a pour thème cette année : Toujours en action pour le respect de nos droits.
À l’occasion du 8 mars, au Québec, tout le mouvement des femmes se concerte afin d’organiser des activités mettant en lumière leurs luttes, leurs espoirs et leurs revendications. La CSN s’est activement impliquée et a soutenu la tenue de nombreuses activités dans plusieurs centaines de ses syndicats affiliés.