Ce thème puissant s’inspire de la colère et de l’indignation que nous éprouvons devant les multiples crises qui ébranlent notre société.
Ce thème illustre l’offensive populaire et féministe devant les nombreuses crises qui secouent notre société.
Le Collectif 8 mars dévoile aujourd’hui le slogan et le visuel de la Journée internationale des droits des femmes 2024 : ÇA GRONDE. Ce thème puissant s’inspire de la colère et de l’indignation que nous éprouvons devant les multiples crises qui ébranlent notre société. Entre autres, les effets des changements climatiques sur notre environnement et sur nos vies, la pénurie et les coûts excessifs des logements, l’impact de la hausse du coût de la vie sur les ménages qui peinent à subvenir à leurs besoins de base, le sous-financement par le gouvernement de la CAQ des services publics et des programmes sociaux, où se retrouvent une main-d’œuvre majoritairement féminine. Toutes ces perturbations contribuent aux fractures sociales et aux polarisations, alimentant du même coup la division plutôt que la coopération.
À l’extérieur de nos frontières, les droits des femmes continuent d’être bafoués et niés dans de nombreux pays : selon un rapport de l’ONU, d’ici 2030, quelque 340 millions de femmes et de filles vivront dans une pauvreté extrême et près d’une sur quatre souffrira d’insécurité alimentaire, laquelle s’accentuera en raison des changements climatiques. Les inégalités de revenus demeurent importantes : à l’échelle mondiale, pour chaque dollar gagné par un homme, les femmes sont en moyenne rémunérées 51 cents et leur taux d’emploi est de 61 % contre 90 % chez les hommes.
De la colère à l’offensive!
Devant une telle conjoncture politique, économique, sociale et environnementale, la colère gronde! Ce 8 mars, passons à l’offensive et transformons notre indignation en un mouvement de sororité afin de bâtir une société juste, féministe, inclusive, pacifiste et durable!
Voir et télécharger tous les outils de visibilité du 8 mars 2024
- Publié sous
- Centres de la petite enfance,
- Condition féminine,
- Établissements privés et communautaires,
- Hébergement privé,
- Personnel de bureau, techniciens et professionnels de l'administration,
- Personnel paratechnique, services auxiliaires et métiers,
- Préhospitalier,
- Responsable de service de garde en milieu familial éducatif,
- Ressources intermédiaires et ressources de type familial,
- Soins infirmiers et cardiorespiratoires,
- Techniciennes, techniciens et professionnel-les