< Retour Imprimer
    • 27 OCT 21
    Journée mondiale de l’ergothérapie 2021

    Le 27 octobre 2021, la FSSS-CSN souligne la journée mondiale de l’ergothérapie.

    Sous le thème « Ensemble pour chacun », la FSSS-CSN souligne cette journée en profitant de l’occasion pour remercier les ergothérapeutes qui œuvrent avec grand professionnalisme et qui se dévouent pour donner des services d’une grande qualité dans le réseau de la santé et des services sociaux.

    Les ergothérapeutes sont de véritables générateurs de qualité de vie pour la population, mais leur rôle est souvent méconnu. En fait, toute personne qui présente des difficultés à accomplir ses activités courantes de la vie quotidienne peut bénéficier des services en ergothérapie, quel que soit son âge. Que les problèmes vécus soient au niveau de la santé physique ou mentale, l’ergothérapeute peut aider la personne à relever les défis présentés dans la vie de tous les jours. Par exemple, ces travailleuses et travailleurs peuvent évaluer les enfants d’âge préscolaire ou scolaire, en fonction de leur développement et proposer des interventions pour les aider à surmonter les difficultés rencontrées. L’ergothérapeute peut aussi évaluer et soutenir les adultes et les personnes âgées qui présentent certaines difficultés à prendre soin d’eux-mêmes, entretenir leur domicile ou gérer leurs finances. Elles peuvent aussi aider des personnes de tous âges qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale pouvant affecter leur niveau d’autonomie. Évidemment, l’accessibilité à ces services en réadaptation dans le réseau public reste parfois longue et ardue, selon les régions.
    Bien que nous ayons réussi à conclure une entente de principe cet été, nous continuerons à documenter la surcharge de travail des professionnel-les que nous représentons et à faire valoir la nécessité de mettre en place des mesures d’attraction et de rétention du personnel dans les services de réadaptation.

    Pour avoir des services publics qui répondent aux besoins de la population, nous devons impérativement accentuer la reconnaissance du personnel.

    Roxanne Palardy
    Représentante des techniciennes, techniciens et professionnel-les de la santé et des services sociaux de la FSSS-CSN