Journée nationale des ainé-es 1er octobre 2024
Qu’elle soit passée ou actuelle, nous désirons souligner et reconnaitre la contribution de nos ainé-es à notre communauté et à notre société.
Les ainé-es ont accumulé un bagage de connaissances et d’expériences inestimables à partager avec les autres. Leur expertise est incontestable et malheureusement trop souvent sous-estimée, voire sous-utilisée. Socialement, nous devons redonner à nos ainés la place de choix et l’importance qui leur revient en leur permettant de vivre dignement.
Témoignons-leur le respect auquel ils et elles ont droit. Consultons-les sur les enjeux contemporains. Nous pourrions être surpris de leurs réponses, car ayant connu différentes époques sous divers gouvernements, pensons à la période noire sous Duplessis ou encore à la Révolution tranquille, ils sont à même de mettre les choses en perspective.
Prenons plaisir à échanger avec eux dans un transport public, dans une réunion de famille ou encore sur un banc de parc. Il y a tellement de possibilités pour aller à leur rencontre et les sortir de l’isolement. On peut simplement faire un appel ou encore faire une courte visite. Cela ne peut qu’être bénéfique pour leur santé et mettra du soleil dans leur journée.
Avec tous les nouveaux modes de communications, nous perdons parfois le contact physique, mais le toucher est essentiel aux humains. Aujourd’hui, pourquoi ne pas aller à la rencontre d’un-e ainé-e de votre entourage pour faire une courte vidéo où ils pourront partager leur savoir et leur vécu?
En cette journée nationale, il y a mille et une façons de leur dire merci!
Lucie Longchamp, vice-présidente secteurs parapublics et privés FSSS-CSN